Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Antiquorum : grande vente horlogère le 11 novembre à Genève


Après la vente d’octobre dernier à Hong-Kong qui a enregistré un résultat de plus de HKD 46 millions (5.15 millions d’euros), Antiquorum retourne au sein de sa maison mère pour sa vente genevoise de novembre qui constitue un rendez-vous incontournable pour tous les collectionneurs et les passionnés d’horlogerie. En tout, 570 lots des automates du 19ème siècle aux plus beaux quantièmes perpétuels contemporains.



Sous la houlette de ses spécialistes et historiens de l’horlogerie ancienne, Antiquorum offrira à la vente de rares et beaux automates du 19ème siècle, notamment l’étonnant « Toreador » (lot 79) ; ainsi qu’une large collection de montres de poches dont une Breguet (lot 494) de 1786, mentionnée dans les archives de la maison ; et une très rare montre de poche musicale créée pour le marché chinois, signée Barrauds (lot 74), ancienne dynastie d’horlogers remontant au 18ème siècle.
 
À quelques mois de son 180e anniversaire, la maison de vente présente une très belle collection de Patek Philippe. Le nom de cette immense manufacture brillera au travers des chronographes Ref. 130 aux rares cadrans à secteurs et des plus belles références anciennes de quantièmes perpétuels comme une très belle Ref. 3450 (lot 559) et Ref. 3448 (lot 341) des années 1960.

Néanmoins, le lot phare de cette collection est une exceptionnelle 1518 (lot 560) des années 1940, une relique digne du Graal pour tous les passionnés d’horlogerie. Les spécialistes s’accordent pour dire que seulement 281 exemplaires de ce chronographe QP furent fabriqués entre 1941 et 1954 en or jaune et en or rose.
 
Comme de coutume, Antiquorum présentera aussi un bel ensemble de montres sportives vintage. L’incontournable marque à la couronne sera à l’honneur avec notamment de rares montres de plongée telle que la Rolex Submariner Ref. 6536/8, cadran Explorer chocolat (lot 569), ou encore la Rolex Submariner Ref. 5512, cadran Explorer (lot 571).
 
Véritable trésor historique et témoin de la grande conquête de l’Antarctique par l’homme, il faudra absolument s’attarder sur la Rolex Explorer (lot 570) qui traversa le continent glacé au poignet de Sir Douglas Prior, lors de l’expédition Trans-Antartic, en 1956.
 
Retour à Patek Philippe avec, bien sûre, sa mythique montre étanche, la Nautilus Jumbo Ref. 3700 en or jaune avec un magnifique cadran noir (lot 228). Il y aura également des noms moins connus du grand public, mais aux charmes incontestables et ayant fait l’histoire de la plongée professionnelle des années 1950 aux années 1970, comme par exemple la très belle Jaeger LeCoultre « Shark chronograph » (lot 277).
 
Parmi les montres modernes, soulignons de superbes répétitions minutes squelettes Vacheron Constantin, dont l’extraordinaire Ref. 30030 « Les Cabinotiers » en platine (lot 227), ainsi que de nombreux quantièmes perpétuels issus des plus belles manufactures telles que Audemars Piguet avec une Royal Oak en or jaune (lot 315).
 
Enfin, précisons que la prochaine vente Antiquorum se tiendra online le 12 décembre ; une « Christmas Sale Online » après un World Tour commençant par Hong-Kong puis Paris et Genève où la maison de vente exposera les lots majeurs de la vente.

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 9 Novembre 2018 | Lu 2927 fois