Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Awake The Meatball : 250 exemplaires en hommage au fameux logo de la Nasa


Après les séries Nasa et Nightfall lancées par l’horloger français Awake en 2022 en hommage à la plus célèbre organisation d’exploration spatiale, cette collaboration se poursuit en 2023 avec une toute nouvelle version baptisée Meatball (40 mm en titane recyclée avec calibre japonais Miyota) qui s’inspire du célèbre logo de la Nasa, plus connu sous le nom de The Meatball. Compter 990 euros pour cette édition limitée à 250 exemplaires.



Si la plongée et l’automobile sont deux grands domaines d’inspiration et d’aspiration pour l’horlogerie haut de gamme, incontestablement, l’espace est le troisième pilier de cet univers mécanique de la mesure du temps.
 
D’Omega à Breitling en passant par Seiko, Yema ou Bulova, l’espace, la Lune et Mars, inspirent les horlogers. Cette année encore, la jeune marque horlogère française Awake, qui propose une offre d’un excellent rapport qualité-prix tout en étant respectueuse de la nature, poursuit son partenariat avec la Nasa.
 
Résultat ? Cette nouvelle édition spéciale et limitée baptisée Meatball en hommage au logo de l’agence spatiale américaine. Rappelons que ce dernier fut créé par James Modarelli en 1959. Tout en rondeurs, il offre une point d’aérodynamisme grâce à son aile supersonique rouge stylisée.
 
Tout cela s’inscrivant au sein des constellations Orion, Cygne et probablement Andromède sur un fond bleu rond. Point important, ce logo est aussi celui que les astronautes portaient sur leur combinaison lors du tout premier alunissage en 1969, le 21 juillet.

C’est donc à ce logo Meatball, connu dans le monde entier, que cette nouvelle Awake au design caractéristique de la marque, rend hommage avec cette édition limitée à 250 exemplaires dotée d’un boitier de 40 mm étanche à 100 mètres en titane recyclé à 70%, majoritairement utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale et dont les performances sont identiques à celles des matériaux vierges. On remarque que la carrure arbore le logo Meatball gravé.
 
Côté design, cette Awake reprend les codes graphiques et les couleurs (bleu, blanc et rouge) qui nous replongent dans les années 60 -nostalgie quand tu nous tiens- aux prémices de la conquête spatiale ! Les aiguilles des heures et minutes s’inspirent de la forme oblongue caractéristique des fusées.
 
La minuterie crantée renvoie quant à elle aux traces laissées par les robots motorisés sur les astres qu’ils explorent (en l’occurrence la Lune et Mars à l’heure actuelle). Les index appliqués aux finitions poli-brossées s’inspirent des hublots de la « cupola », la fenêtre d’observation panoramique de la station spatiale internationale.

Le réhaut en aluminium est gravé du mythique compte à rebours précédant chaque décollage de fusée. Et le cadran bleu mat sablé reprend bien évidemment la principale couleur du mythique logo Nasa Meatball !
 
Cette montre Awake est équipée d’un verre saphir avec technologie NFC intégrée (une constante pour la marque horlogère française). Cela permet, par simple contact de son smartphone sur le verre de sa montre à chaque propriétaire d’accéder à l’ensemble des expériences développées dans le cadre du projet Mission to Earth d’Awake.
 
La couronne vissée est gravée des symboles L (Locked) et O (Open), en référence aux connecteurs ombilicaux présents sur la combinaison spatiale portée par Neil Armstrong pour la mission Apollo 11.

​Enfin, le rotor du calibre automatique japonais Miyota (9039 modifié) arbore des finitions techniques (anglages polis, alternances microbillé-brossé et marquages profonds), le logo de la Nasa en son centre et le célèbre mantra de l’agence « Dare Mighty Things » gravé sur le pourtour de la masse oscillante.

Symbole de l’étanchéité de cette montre (100 mètres), on retrouve le fameux « poisson astronaute » d’Awake qui témoigne de la philosophie de la marque qui revendique « une horlogerie sérieuse qui ne se prend pas au sérieux » !
 
Cette Meatball est équipée d’un bracelet blanc de type Nato (20mm) à deux brins, surpiqué ton sur ton et doté d’un système de fermeture par velcro, fonctionnalité prisée des astronautes.

​Couleur, matière, présence du logo Meatball ainsi que du « Stars and Stripes » sont autant de références aux combinaisons utilisées par ces héros lors de leurs sorties extravéhiculaires dans l’espace.
 
« Last but not least », cette montre est accompagnée d’un authentique fragment de météorite certifié provenant de l’astéroïde Vesta, vieux de plus d’un milliard d’années.

Lors de son impact terrestre dans le désert de Tataouine en Tunisie le 27 juin 1931, la météorite a été confrontée à une chaleur de plus de 1000 degrés qui en a considérablement modifié la densité, opérant une cristallisation unique impossible à reproduire sur terre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juin 2023 | Lu 5023 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail