Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling : partenaire du Concours d'Elégance suisse


L’horloger suisse Breitling était partenaire de l’édition 2018 du Concours d’Elégance Suisse qui s’est tenue du 22 au 24 juin 2018 au Château de Coppet, près du lac Léman. Une belle occasion de revenir sur le passé « automobile » de la marque horlogère.


En 1905, le fondateur de Breitling, Léon Breitling, déposait une demande de brevet suisse pour le premier chronographe spécialement conçu pour mesurer la vitesse des voitures de course. Il est intéressant de noter que la même année, c’est une montre Breitling qui permit à la police suisse d’émettre les toutes premières contraventions pour excès de vitesse du pays…
 
A l’époque, les automobilistes qui ont choisi de faire la course sur les autoroutes plutôt que sur les circuits n’ont probablement pas apprécié à leur juste valeur les performances sans faille de la marque en matière de chronométrage !
 
Le lien avec les pilotes de course, créé au début du 20ème siècle, s’est ensuite perpétué et les légendes de la Formule 1 Graham Hill et Jim Clark ont arboré les célèbres Navitimer de Breitling dans les années 1960. Plus tard, Breitling s’est distinguée avec des montres pour aviateurs, scientifiques, sportifs et plongeurs, mais les chronographes sportifs Breitling sont restés les plus prisés pour une utilisation sur les tableaux de bord d’automobiles.
 
Cette année, le Concours d’Elégance Suisse offrait aux propriétaires de certaines des voitures classiques et anciennes les plus remarquables au monde la possibilité de présenter leurs fleurons immaculés, avec quelque 70 autres véhicules magnifiquement conservés répartis dans quatre classes dédiées, au Château de Coppet, près du lac Léman.

Le thème de l’édition 2018, 1920-1939, From Modernity to Design, trouve un écho tout particulier auprès de Breitling, car c’est à cette époque que la marque a forgé les liens forts qui l’unissent à l’automobile et à l’aviation et demeurent un pan si riche de son héritage. C’était aussi une période de design révolutionnaire.
 
Bon nombre de produits actuels de Breitling ont été inspirés par ces décennies, qui ont comblé le fossé entre le passé et le présent de façon si marquante. La marque horlogère a profité de l’occasion pour mettre en valeur son héritage au Concours d’Elégance Suisse. Fred Mandelbaum, le célèbre collectionneur de montres, a exploré l’histoire de Breitling qui a été suivie par une présentation de certains des modèles vintage de Breitling qui ont contribué au succès de la marque au cours de ses premières années d’existence.
 
Dans sa boutique éphémère installée dans le parc du Château de Coppet, Breitling a par ailleurs présenté ses nouvelles montres. Les visiteurs ont pu admirer, outre la collection actuelle, des modèles historiques de la maison Breitling conçus dans les années 1920 et 1930. Au Concours d’Elégance Suisse, Breitling a également célébré son partenariat avec Bentley Motors.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Juin 2018 | Lu 1058 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail