Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bulgari Diagono X-Pro : instrument multifonctionnel


Le bijoutier-horloger italien Bulgari vient de présenter la dernière née de sa collection Diagono : la X-Pro. Une montre racée et résolument sportive avec ses 45 mm de diamètre et son boitier multi-matières. Un garde-temps complet qui en plus de la fonction chronographe, propose l’indication de l’heure dans trois fuseaux horaires ainsi que la date.



Bulgari Diagono X-Pro : instrument multifonctionnel
Inscrite en droite ligne dans la filiation de l’emblématique ligne Diagono, cette nouveauté l’est à plus d’un titre.

Elle ouvre à la collection de nouveaux horizons en l’enrichissant d’un garde-temps très typé et technique, d’un véritable instrument de mesure des temps courts grâce à sa fonction chronographe autant que d’un instrument dont la vocation polyglotte est clairement affirmée : Diagono X-Pro aligne en effet, la possibilité de lire l’heure sur trois fuseaux horaires distincts.

Le cœur de cette machine sophistiquée ? Le calibre BVL 312 (sur base Valjoux 7750), est un mouvement customisé pour Bulgari par la manufacture La Joux-Perret avec module additionnel GMT. Cette mécanique à remontage automatique est notamment équipée d’une roue à colonnes : elle permet aux organes assurant la mesure chronographique d’être actionnés via les poussoirs en douceur et avec la plus grande précision, sans saccades ni résistance.

Sa finition d’ensemble : les aciers alternent surfaces polies, colimaçonnées et perlées. Certains éléments porteurs sont anglés, les têtes de vis sont polies. Le calibre BVL 312 bat à 28.800 A/h et dispose d’une réserve de marche de 48 heures.

Certifié COSC, il offre l’indication des heures et des minutes et une trotteuse de chronographe centrale. Deux compteurs affichent la lecture des temps mesurés : compteur des minutes gradué sur 30 minutes à 3h, compteur des heures gradué sur douze à 6h. Le compteur de petite seconde permanente gradué sur soixante est positionné à 9h. Cet affichage par aiguilles est complété par l’indication de quantième par guichet à 4h30.

Bulgari Diagono X-Pro : instrument multifonctionnel

Bulgari Diagono X-Pro : instrument multifonctionnel
Outre l’affichage standard de l’heure locale par les aiguilles des heures/minutes, la signalétique des deux fuseaux horaires additionnels s’effectue selon deux modes très différents « qui optimisent ainsi leur lecture » affirme la marque dans son communiqué.

Le pourtour extérieur du cadran est ainsi gradué sur 24 heures en deux segments distincts de 12 heures chacun et signalent distinctement les zones jour/nuit par un chemin de fer sur lequel court la trotteuse GMT. Son réglage s’effectue par la couronne, de même que l’ensemble des ajustements usuels : mise à l’heure et réglage du quantième.

Le positionnement du troisième fuseau horaire s’effectue de son côté par l’action de la lunette crantée spécifiquement développée pour la Diagono X-Pro. Bidirectionnelle et très ergonomique, elle est graduée sur 24 heures et est traitée jour/nuit par l’alternance des couleurs de surface sur deux segments de douze heures chacun, combinant acier pour le jour et caoutchouc pour la nuit. Cette lunette est équipée d’un dispositif sophistiqué et innovant propre à Bulgari, qui permet de la verrouiller selon le fuseau horaire retenu. Une simple pression permettra de la libérer et de procéder au réglage souhaité. Sitôt la pression relâchée, la lunette demeure parfaitement immobilisée. Simple à l’usage, ce dispositif complexe interdit toute manipulation hasardeuse.

Bulgari Diagono X-Pro : instrument multifonctionnel
L’ensemble du mécanisme et de ses multiples fonctions bénéficie d’un habillage proportionné au caractère trempé de la Diagono X-Pro. Son boitier de 45 mm de diamètre compte 104 composants. Il combine acier, titane de grade 5, caoutchouc et carrure en acier traitée DLC (Diamond Like Carbon).

Comme le souligne la marque dans son communiqué, « ce traitement durcit fortement la matière métallique et accroit de manière très significative sa résistance aux rayures » (ça n’est tout de même pas inrayable !). Poussoirs et couronne en acier offrent une préhension qui se veut « optimale » grâce au caoutchouc strié dont ils sont revêtus. Le boitier est muni d’un fond vissé transparent en verre saphir qui permet d’apprécier le mécanisme animant cette nouveauté de chez Bulgari.

Sur l’autre face, un verre saphir galbé traité anti-reflets protège le cadran saphir noir, composé de trois éléments superposés : ils lui confèrent sobriété et fonctionnalité par le contraste chromatique de la signalétique blanche des index enduits de superluminova, de la pointe des aiguilles des heures, des minutes, des aiguilles courant sur les petits compteurs des minutes et des heures et par la pointe de l’aiguille GMT. En contraste, la trotteuse de chronographe signale sa course grâce à sa pointe rouge, couleur qui rend l’aiguille de petite seconde instantanément lisible aussi.

Outre l’originalité du dispositif de crantage de la lunette, l’ensemble constitutif de l’imposant boitier est équipé d’une solution additionnelle : les cornes, ergonomiques, sont mobiles selon un angle de plus ou moins 7 degrés. Ce dispositif comporte des amortisseurs, qui permet à la montre de s’adapter sans concession à n’importe quel type de poignet de manière confortable et optimale. Ce montre est proposée sur un bracelet caoutchouc à boucle ardillon comportant des inserts en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Août 2010 | Lu 6413 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail