Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Carl F. Bucherer : lancement d'une application pour la personnalisation de votre montre


La maison horlogère suisse Carl F. Bucherer propose désormais à ses clients la possibilité de créer des montres uniques grâce à une nouvelle offre. Baptisée le Laboratoire des maîtres de CFB, celle-ci dispose de son propre atelier, de ses designers et de ses horlogers et vise à répondre aux demandes des clients via une application nouvellement développée.


Avec la démocratisation du marché des produits de luxe, le cercle de la clientèle s’est élargi, ce qui a entrainé, dans une certaine mesure, une « banalisation » de certaines marques et de leurs accessoires.
 
C’est le cas par exemple des fameux sacs en toile Louis Vuitton. Trop vus, trop galvaudés, trop portés… A Séoul par exemple, on l’appelle le « 3 seconds bag », puisqu’on ne peut pas marcher dans la rue de la capitale sud-coréenne sans voir un Vuitton toutes les trois secondes…
 
Une partie de la clientèle s’est donc détournée de ces accessoires et souhaite désormais autre chose. C’est là qu’intervient la personnalisation des produits haut de gamme. En effet, la customisation permet d’avoir accès un à luxe encore plus exclusif, et surtout, plus « ultime ».
 
Le « produit de base » est le même, mais on le « fait sien » en le rendant unique. Ce qui est proposé depuis quelques années déjà dans l’univers de la maroquinerie (Hermès, Louis Vuitton, Prada ou Gucci) ou du soulier haut de gamme (J.M. Weston) est aussi possible dans l’horlogerie. Une tendance initiée par Vacheron Constantin qui sera suivie de bien d’autres.
 
Aujourd’hui, c’est au tour de la maison horlogère Carl F. Bucherer de proposer ce service de customisation et de personnalisation. Comme l’explique Uwe Liebminger de chez CFB : « notre stratégie d’individualisation est révolutionnaire pour l’entreprise et nos garde-temps. Elle a été inspirée par la demande des clients : ils se sont exprimés, nous avons écouté et nous l’avons fait pour eux ».
 
Plutôt que d’offrir uniquement des options esthétiques préconçues et préétablies, ce « Laboratoire » promet d’accéder aux désirs créatifs les plus extraordinaires en termes de design, de matériaux et de fonctionnalité. En collaboration avec le client, il peut même entreprendre des travaux de recherche et de développement pour répondre à ses demandes les plus inhabituelles, même si cela doit prendre plusieurs mois, voire plus.
 
Pour ce faire, l’entreprise a investi dans de nouvelles technologies développant une application pour offrir aux clients une expérience de conception de produits qui se veut « attrayante et divertissante ». De plus, elle les inspire dans leur création.
 
Un cadran de montre en météorite, dont la couleur a été exactement assortie à la nouvelle voiture du propriétaire et l’incorporation des paroles de l’hymne national suisse sur un devant de montre dans une finition phosphorescente invisible dans la journée, sont quelques exemples récents d’individualisation…
 
Petit conseil : un écueil à éviter lors de la création de votre montre, celui de la surcharge de personnalisation qui peut mener à la réalisation d’un garde-temps « too much » dont vous risquez de vous lasser assez rapidement…
 
Cette annonce est l’un des nombreux changements stratégiques en cours au sein de l’entreprise. Affaire à suivre donc.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2022 | Lu 3059 fois