Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Christie's : plus de 4 millions d'euros pour des montres d'exception ayant appartenu à Michael Schumacher


La maison de vente aux enchères Christie’s a proposé à la vente le 14 mai dernier, à la demande de la famille de Michael Schumacher, quelques-unes de ses montres (Patek Philippe, Audemars Piguet Rolex ou F.P.Journe) qui ont rapporté la coquette somme de 4,1 millions d’euros !



On le sait, Michael Schumacher, l’ancien champion du monde de Formule a connu un terrible accident de ski à Méribel, dans les Alpes, fin décembre 2013. A ce jour, on ne connait pas véritablement, l’état de la santé de ce grand sportif dont la vie a dramatiquement basculé, il y a plus de dix ans maintenant.
 
En effet, sa famille ne communique que très rarement sur l’état du septuple champion du monde de Formule 1, aujourd’hui âgé de 55 ans. Victime de ce grave traumatisme crânien, le pilote allemand n'est depuis, plus jamais apparu en public.
 
Alors, naturellement, quand sa famille met en vente quelques-unes de ses montres Patek Philippe, Audemars Piguet, Rolex et F.P.Journe, neuf tout et non des moindres, le monde des collectionneurs se réveillent.

Christie's : plus de 4 millions d'euros pour des montres d'exception ayant appartenu à Michael Schumacher
Ainsi, la maison Christie’s a dispersé ces huit montres le 14 mai dernier à Genève ; huit garde-temps d’exception qui ont rapporté la coquette somme de 4,1 millions d’euros.
 
Comme toujours, c’est une Patek Philippe qui a remporté le plus grand succès de cette vacation… Il s’agissait d’une Patek Philippe vintage, réf. 1518, en or rose de 1948, vendue pour 2.524.160 euros « soit le prix le plus élevé pour une montre-bracelet vendue ce printemps à Genève », indique Christie's dans son communiqué de presse.
 
Ce modèle aurait été produit en 58 exemplaires en or rose uniquement et en douze exemplaires seulement avec cadran rose. Cette montre était destinée au marché latino-américain avec son calendrier des jours et des mois en espagnol.

Mais les autres stars de cette vente étaient sans conteste, les différents modèles extrêmement rares -voire des pièces uniques- de la maison genevoise F.P.Journe.
 
Parmi elles, une F.P.Journe Vagabondage en platine offerte par Jean Todt à Michael Schumacher comme cadeau de noël en 2006 pour son 7ème sacre de champion du monde.
 
Cette montre est dotée d’un cadran spécifique frappé de l'écusson Ferrari et de 7 « v » symbolisant les sept titres de champion du monde de F1 de Michael Schumacher ainsi que son casque. Cette montre a été vendue pour la somme de 1.532.928 euros.

Autre F.P.Journe, un set complet de 5 pièces de la collection Ruthénium comprenant le coffret de présentation frappé du nom du coureur.
 
Toutes ces montres ont été proposées à la vente séparément mais toutes ont été emportées « par le même acheteur, y compris le coffret pour un total supérieur à 1,7 million de francs suisses (1,7 million d'euros) », précise encore la maison de vente dans son communiqué.

En ce qui concerne les autres lots, il s’agissait d’un chronographe Audemars Piguet Royal Oak en or blanc en commande spéciale avec le casque du coureur, le logo Ferrari et six étoiles sur les différents compteurs.

Là encore, un cadeau de Jean Todt célébrant ses six titres de champion du monde. Ce chrono s’est vendu 425.779 euros.
 
La dernière pièce de cette vente était une Rolex Daytona en acier réf. 6262 qui ne fut produite que deux ans, entre 1970 et 1972. Elle a été vendue 322.560 euros.

« Ces résultats démontrent la passion des collectionneurs internationaux pour les garde-temps d'exception » a commenté pour l’occasion Rémi Guillemin, responsable Montres pour l'Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique chez Christie's.
 
Et de préciser : « nous avons assisté à une forte participation mondiale, avec un accent sur l'Amérique ».
 
Rappelons que Michael Schumacher, surnommé « Schumi », né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim, affiche sept titres de champion du monde de Formule 1, 91 victoires en Grand Prix de Formule 1 et 68 pole positions. C’est tout simplement l’un des plus beaux palmarès de ce sport.

En horlogerie, il fut ambassadeur, notamment d'Omega et d'Audemars Piguet.




Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 17 Mai 2024 | Lu 3792 fois