Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Christie's renouvelle sa confiance à Watch Certificate pour une Patek Philippe de collection


C'est à Genève qu'une montre exceptionnelle a été mise en vente par Christie's et certifiée par Watch Certificate : il s’agissait de l'un des 12 exemplaires de cette Patek Philippe Perpetual Calendar Chronograph, référence 1518 dite "Pink on Pink" qui vient d'être adjugée pour la somme de 2.465.000 CHF.



Watch Certificate est une solution de certification des montres de luxe et de collection, récemment utilisée par la maison Christie’s qui assure ainsi, la traçabilité, la pérennité et l’intégrité de l’objet, propriétaires après propriétaires.
 
Comme le souligne Rémi Guillemin, directeur du département Montres chez Christie’s Genève : « l’utilisation de Watch Certificate pour des montres de collection importantes est une valeur ajoutée, tant pour le propriétaire actuel que pour le futur acquéreur. C’est exactement ce que désire la nouvelle génération de collectionneurs ».
 
Les anciens ayant été échaudé par les nombreux problèmes inhérents à ce type de garde-temps… Quand on les achète, ce sont de splendides pièces de collection et quand on souhaite les revendre, il y a toujours des problèmes !
 
Dans la pratique, ces pièces ont été soumises au processus de certification de Watch Certificate :
Première étape : l’inspection
Un horloger spécialement dépêché pour l’occasion procède minutieusement à l’analyse de la montre et de chaque élément qui la constitue. Une vingtaine de photos haute définition sont intégrées au profil numérique de la montre.
 
Deuxième étape : l’expertise
Une fois le dossier numérique complet, le passeport horloger est envoyé à un expert indépendant reconnu. Après une étude poussée de l’ensemble des éléments détaillés dans le certificat, l’expert a donné son aval sur l’authenticité du lot et signe le passeport.
 
« Pour la maison de ventes, Watch Certificate offre un moyen simple de créer et gérer ses données certifiées sur les lots, une fois pour toutes (catalogue, site web en ligne, rapports de condition). Pour les acheteurs, c’est le gage supplémentaire de transparence par un tiers de confiance (ndlr : vérifiez bien de qui il s’agit, vu que certains experts sont également des vendeurs), avec le certificat le plus avancé du marché, pour se faire plaisir en toute sérénité » assure Guillaume Kuntz, co-fondateur de Watch Certificate.
 
Qu’est-ce que Watch Certificate apporte au futur acquéreur ?
Watch Certificate constitue un titre de propriété qui se veut « infalsifiable par la blockchain », celui-ci est soigneusement attribué à son nouveau propriétaire.
 
Le propriétaire du lot certifié a accès à l’éco-système Watch Certificate proposant des services destinés à faire vivre la montre à son poignet en toute sérénité.
 
Comme tous les détenteurs d’un Watch Certificate, l’acquéreur peut, d’un simple clic dans son espace propriétaire :
- Consulter son historique et l’enrichir avec les prochaines opérations de services réalisées sur la montre.
- Demander la mise à jour de la valeur de la montre.
- Transférer la propriété en cas de vente.
- Obtenir une assistance en cas de vol (mise sur listes noires et partage des numéros de série auprès de la marque horlogère, des maisons de vente aux enchères et des plateformes de revente en ligne).
- Souscrire à une assurance contre le vol avec agression valable partout dans le monde.
 
Watch Certificate est reconnu par les assurances et les autorités. Il contient une attestation de non-vol ainsi qu’une estimation de la valeur marchande de la montre.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 29 Mai 2024 | Lu 2735 fois