Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chrono Hanhart 417 ES "1954" : pour puristes


Voici un chrono qui devrait ravir les puristes ! En effet, la maison allemande Hanhart vient de présenter une nouvelle version de son fameux modèle 417 ES, le « 1954 » qui « perd » trois millimètres passant de 42 à 39 mm, sa taille originelle. Au plus près du modèle porté par Steve McQueen. Compter 1.980 euros.



On le sait, en horlogerie, la taille compte : jusqu’à maintenant, la fameuse réédition du chrono bicompax Hanhart 417 ES était disponible en 42 mm, sauf dans l’édition limitée avec le bloggeur Urban Gentry qui préfigurait fin 2021, cette version 1954, nonobstant la présence du poussoir rouge.
 
Aujourd’hui, et depuis cette collaboration Urban Gentry, le 417 ES a retrouvé sa taille d’origine : c’est-à-dire 39 mm. Un diamètre qui devrait séduire les puristes et les amateurs de ce chrono de légende qui, depuis sa relance, connait un formidable succès commercial grâce à un excellent rapport qualité-prix.
 
À partir du milieu des années 1950, Hanhart (marque aux origines suisses mais plus tard germaniques) revendique la fabrication du premier chronographe d'aviateur de la « Bundeswehr », les Forces Armées Allemandes. Il portait la référence 417 et sa mission était une utilisation sans compromis aux poignets des pilotes…

Hanhart a fourni ce chronographe aux forces allemandes pendant près de dix ans, jusqu'à ce que la marque se concentre au milieu des années 60, sur la fabrication de chronos, notamment pour le chronométrage de courses automobiles, pour Ferrari avec son iconique Duo-Stopp ou encore, pour les Jeux Olympiques pour ne prendre que quelques exemples dans l’histoire très riche d‘Hanhart).
 
« Les quelques exemplaires du modèle 417 original qui existent sur le marché sont devenus depuis les chronographes d'époque les plus recherchés d'Allemagne » assure Hanhart dans son communiqué. Il convient de souligner également, car c’est moins connu, que ce chrono Hanhart 417 était également l’une des montres préférées de Steve McQueen qui ne portait donc pas que sa Rolex ou sa Monaco -qu’il ne porta que pour les besoins du film, rappelons-le !
 
Relancé avec succès durant l’hiver 2020 en 42 mm, ce chrono arrive désormais en catalogue en 39 mm. Il conserve bien évidemment ses caractéristiques principales, mais dans une version légèrement réduite. Pour rappel, l'abréviation ES signifie acier inoxydable en allemand, à savoir Edel Stahl.

On retrouve forcément le repère de position en rouge sur la lunette cannelée bidirectionnelle qui fait écho aux modèles historiques de la marque.

Quant au cadran bicompax et les polices de caractères des chiffres et des inscriptions, elles s’inspirent fidèlement du cadran d’origine (avec Superluminova sur les chiffres). Par ailleurs, et malgré le verre saphir fortement bombé (qui renforce l'aspect vintage), l'épaisseur du boîtier ne dépasse pas les 13,3 mm !
 
Côté « moteur », ce chrono embarque (comme dans la version de 42 mm) un calibre chrono à remontage manuel, le SW510 placé derrière un fond plein. Sa réserve de marche s’élève à 58 heures.

Cette montre de pilote est antimagnétique -16 000 A/m- et étanche à 100 mètres. A noter qu’Hanhart utilise pour ce chrono, un acier très spécial qui protège du magnétisme, un acier inoxydable ferritique exclusif à très faible teneur en carbone (moins de 0,1%) qui améliore encore sa résistance à la corrosion. Le cadran est aussi traité antimagnétique.
 
Elle se porte sur un bracelet en veau noir de type Bund (sachant que la plaque est amovible). Pour plus de confort sur la peau, le bracelet a été doublé d'Alcantara. Une boucle à ardillon portant le logo historique de Hanhart assure une bonne tenue au poignet. A découvrir chez Emile Leon à Paris.



Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juillet 2022 | Lu 13442 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail