Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chrono Sea-gull 1963 : belle édition limitée à 300 exemplaires en "bronzo"


On ne présente plus ce petit chronographe chinois de la maison Sea-gull qui rend hommage aux montres de d’aviateurs de l’armée chinoise des années 60. Une montre très vintage qui a séduit les amateurs de belles pièces à prix accessibles depuis quelques années, tant pas son design réussi que par son calibre chrono à remontage mécanique avec roue à colonne. Aujourd’hui, ce petit bijou revient dans une belle édition limitée à 300 exemplaires en bronze en 40 mm. Compter dans les 400 euros.



Les montres en bronze sont devenues une grande tendance dans l’horlogerie haut de gamme depuis que Panerai a lancé sa référence PAM 382 en 2011. Depuis cette « Bronzo originelle », de nombreuses marques comme Tudor, Bell & Ross, Ebel, Yema, Maurice Lacroix, Bvlgari, Corum, Oris, Laco, Hanhart, Baltic, etc. proposent des boitiers en bronze.
 
Aujourd’hui, c’est la marque horlogère chinoise Sea-gull qui surfe sur cette proposition avec l’arrivée de son fameux chronographe qui rend hommage aux montres d’aviateurs chinois dans années 60 (1963 pour être précis).

Généralement commercialisé en 38 ou 40 mm, c’est la version de 40 mm qui a été choisie pour cette édition limitée à 300 exemplaires « bronzo ».

Pour le reste, on retrouve le fameux cadran crème très vintage protégé par un verre saphir bombé. Il arbore des index et des chiffres pairs dorés. Les aiguilles des heures et minutes, de même que celles de deux compteurs de chronographes sont bleues.
 
Quant à la trotteuse, elle est rouge de manière à s’accorder parfaitement avec l’étoile rouge (symbole du communisme chinois) qui se trouve à 12 heures au-dessus de l’indication 21 zuan (21 rubis). A noter à six heures, deux lignes de caractères chinois signifiant : Chine – Tianjin Watch Factory. 
 
Côté « moteur », ce chrono embarque le mouvement ST1901* (42h de réserve de marche) qui offre une relecture du fameux calibre suisse Venus 175 à roue à colonne et col de cygne (de très belle facture à ce prix-là) qui datait à l’origine des années 40. Il était à l’époque le concurrent direct du Lemania et du Valjoux.

*calibre que l'on retrouve dans la Kelton Chapal

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mars 2023 | Lu 10237 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail