Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Czapek & Cie : des nouveaux cadrans au guillochage unique


Czapek & Cie, « jeune ancienne marque horlogère » lancée à Genève en 2015, poursuit le développement de ses produits avec l’arrivée cette année de nouvelles couleurs de cadrans aux guillochages uniques. Des montres disponibles en acier, titane ou or en 38,5 ou 42 mm qui embarquent le calibre Czapek SXH1 développé par Chronode au Locle. A partir de 14.800 francs suisses pour l’acier.



« Il est important d’apporter une touche de nouveauté au design horloger avec un élément disruptif » explique Xavier de Roquemaurel, le PDG de Czapek & Cie.
 
« Cela nous a pris un an pour trouver le motif de guilloché que nous souhaitions et nous démarquer des dizaines -voire centaines- de designs historiques existants. Malgré cela, nous pensons qu’il y a encore de nombreuses pistes de développement à explorer. Il en va de même pour la couleur des cadrans pour lesquels peu de marques offrent aujourd’hui un choix de teintes aussi audacieux ».
 
Les premiers cadrans Czapek utilisant le motif original du guilloché « ricochet » furent lancés cet automne en deux couleurs : le « Sea Salt Grey » et l’« Aqua Blue ». Le Sea Salt Grey faisait ressortir les détails du guillochage et l’angle de profondeur caractéristique des sillons -qui ne peut être réalisé que par un guillochage à la main- tandis que l’Aqua Blue offrait une teinte changeante en fonction de la réflexion de la lumière.
 
Czapek & Cie poursuit aujourd’hui dans cette direction en introduisant de nouvelles teintes peu utilisées sur des cadrans guillochés. Le nouveau modèle « Black Prince » associe un boîtier en titane grade 5 traité ADLC noir avec un cadran guilloché noir galvanisé. Cette série limitée à quinze pièces possède du Superluminova sur les aiguilles et sur les index afin d’ajouter une touche sportive à cette montre qui se différencie du reste de la collection.

Deux autres nouveaux modèles « Havana Brown » et « Slate Grey » possèdent également une forte identité avec leurs chaudes couleurs de cadrans. Ils sont tous les deux disponibles en série limitée à quinze pièces pour le premier sur un boitier or rouge et dix pièces pour le seconde en acier.
 
Pour ces trois nouveautés, la couleur des cadrans est réalisée par un traitement galvanique qui joue avec les reflets et fait varier leur teinte en fonction de la lumière. Une caractéristique déjà appréciée sur la première version « Aqua Blue ».
 
Les deux autres nouveautés, « Red Rhubarb » et « Rainforest Green » sont encore plus audacieuses. Elles sont, elles aussi, proposées en éditions limitées, chacune à dix exemplaires seulement. Les teintes sont ici si intenses qu’un traitement galvanique était impossible. Czapek a donc opté pour un revêtement laque sur le guilloché main.
 
Si les deux premières pièces lancées, « Aqua Blue » et « Sea Salt Grey », sont disponibles en 42.5 mm et 38.5 mm (notre préférée), les références « Black Prince », « Havana Brown » et « Slate Grey » ne seront disponibles qu’en 42.5 mm. Les réf. « Red Rhubarb » et « Rainforest Green » étant, elles, disponibles dans le nouveau boîtier de 38.5 mm qui avait tant plu aux femmes (et pas qu’aux femmes d’ailleurs…). Chaque série est unique et identifiée par une lettre : A, B…

C’est Chronode au Locle, la société de Jean-François Mojon, qui a développé le Czapek SXH1, un calibre mécanique 29 rubis de haute horlogerie, finement décoré, esthétiquement fidèle à l’original de 1850. Ce mouvement à remontage manuel doté de deux barillets, vibre à 21'000 alternances par heure, soit une fréquence de 3 Hertz. Il affiche une réserve de marche de 7 jours soit 168 heures.
 
La boîte est fabriquée chez LAB à La Chaux-de-Fonds ; elle est en or rose ou blanc, en titane ou en acier XO, un matériau ultra résistant à la corrosion jamais encore utilisé en horlogerie. Les aiguilles balaient un cadran sur lequel les deux compteurs propres à la personnalité de Czapek indiquent tantôt la petite seconde, à 7h30, tantôt la réserve de marche couplée aux jours calendaires, à 4h30.
 
Czapek & Cie a choisi d’offrir ces nouvelles références avec cadrans guillochés au même prix que les précédents modèles avec cadrans en émail grand feu, même si le guillochage à la main coûte sensiblement plus cher à réaliser. Le prix public débute à 14'800 francs suisses pour les modèles en acier, 18'000 francs suisses pour le titane ADLC et 25'900 francs suisses pour l’or.



Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mars 2018 | Lu 1354 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos