Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

De temps en temps de Bruno Angles : le temps sous toutes ses coutures (livre)


Quand on s’intéresse à l’horlogerie, on s’intéresse forcément au temps… Dans cet ouvrage de Bruno Angles, patron de l’assurance AG2R, paru en janvier 2024 aux éditions du Cerf et intitulé De temps en temps (232 pages – 22 euros), l’auteur s’interroge sur qu’est-ce que le temps ? Un essai où sont convoqués la science, les arts et la philosophie, mais aussi le sport, le cinéma et surtout, la vie quotidienne en famille, au travail, en société.



De temps en temps de Bruno Angles : le temps sous toutes ses coutures (livre)
Selon la thèse de Saint Augustin, « le temps est un être évanescent qui ne se donne qu'au présent et qui n'a d'existence que dans la conscience de l'homme »… C’est donc cette notion, parfois compliquée à appréhender pour l’être humain que Bruno Angles a décidé d’étudier dans cet ouvrage.
 
Récemment, Brigit Bontour publiait un ouvrage intitulé Le goût du temps reprenant de grands textes littéraires sur le temps. Bruno Angles, grand patron de l’assurance AG2R a quant à lui, préféré dans cet essai, s’interroger sur qu’est-ce que le temps ? Quelle est sa nature ? Quels sont ses pouvoirs ? Ou encore, comment bien l’allouer pour en faire le meilleur usage ?
 
Dans une longue interview accordée au Point, ce polytechnicien et ingénieur des Ponts-et-Chaussées de formation indique : « ce sujet me passionne depuis toujours. J’ai rassemblé dans cet ouvrage mes réflexions autour du temps, interrogeant les aspects astrophysiques, philosophiques, le rapport entre le temps et le pouvoir, le temps et l’argent, etc. ».
 
Et d’ajouter : « à la suite du premier confinement, au printemps 2020, j’ai décidé d’écrire sur ce thème. En effet, on a tous vécu une expérience dans laquelle le temps était distordu, il ne s’écoulait pas de la même manière que d’habitude. Plus lentement ou plus rapidement ? Je ne sais pas trop. Mais cela m’a donné une conscience renforcée qu’il fallait bien utiliser son temps ».
 
De cette ressource rare et précieuse, nous disposons comme bon nous semble, avec plus ou moins de bonheur, jusqu’au jour où il s’arrête. Nous croyons le tenir dans nos mains et nous finissons par nous remettre dans les siennes ; nous ne cessons de le poursuivre et il ne cesse de nous dérouter.
 
Aussi ce livre est-il l’occasion d’en suspendre un instant le cours et de le contempler, de l’interroger, de l’appréhender dans tous ses états, sous toutes ses facettes, entre la pérennité des étoiles et la précarité de nos agendas.
 
Cette fresque sans précédent est aussi un guide d’apprentissage, émaillé de conseils pratiques, pour expérimenter le bonheur de notre condition temporelle et pouvoir ainsi jouir pleinement de ce don merveilleux qu’est la vie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Avril 2024 | Lu 2149 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail