Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Dubaï : Gate Avenue at DIFC, un "mall" très masculin avec montres d'occasion et costumes sur-mesure


Cela fait déjà une décennie que le Dubaï International Financial Center (DIFC) de Dubaï (EAU) est un lieu à part pour l’élégance et les passions masculines, proposant montres vintage, chaussures haut de gamme et costumes sur-mesure. Avec l’extension récente de ce mall, ce positionnement très « masculin » ne fait que se renforcer !


Il y a une petite dizaine d’années, Tariq Malik ouvrait son magasin de montres vintage, Momentum, au sein du DIFC. A l’époque, l’homme était visionnaire : d’une part sur l’essor futur du marché des montres vintage, mais également sur le lieu même de son installation.
 
En effet, DIFC était quasiment le seul endroit à Dubaï où trouver tailleurs et chausseurs pour hommes ; hors des grandes marques déjà présentes dans les gigantesques centres commerciaux de la ville. A ce titre, DIFC était un lieu pour les « connoisseurs ».

Quelques années plus tard, c’est également là que la famille Seddiqi démarrerait l’un des meilleurs rendez-vous horlogers de la planète : l’incontournable Dubaï Watch Week qui se tiendra cette année à partir du 24 novembre.

Début 2020, ce « petit mall » s’est largement agrandi avec l’ouverture de son extension baptisée Gate Avenue at DICF. Un centre commercial un peu différent de tout ce que vous pouvez trouver à Dubaï en ce sens qu’il n’accueille aucune des grandes marques que l’on retrouve partout ailleurs ! Non, Gate Avenue s’est spécialisé dans les concept-stores, les tailleurs sur-mesure, les boutiques de personnalisation d’accessoires et les magasins de montres d’occasion.

Un lieu qui rassemble ce qui se fait de mieux pour l’homme à Dubaï ! C’est en effet là que les élégants trouveront non seulement « chaussures à leurs pieds », mais également vestes, costumes, chemises et pantalons sur-mesure, stylos, etc. Avec souvent, la possibilité de personnaliser ces accessoires pour les rendre encore plus uniques ! Un démarche bien éloignée du « mass market de luxe » qui règne aux EAU…
 
Au sein de ce nouveau mall, en plus de Momentum, deux boutiques de montres de luxe d’occasion se sont également installées : le géant du marché « pre-owned » The Watchbox, mais également le spécialiste local des garde-temps de seconde main, Time Zone, qui s’est d’ailleurs associé avec la maison ABP, l’Atelier du Bracelet Parisien, pour proposer des bracelets en prêt-à-porter, mais également des straps sur-mesure et « made in Paris » aux amateurs dubaïotes.

Time Zone offre un bel espace joliment décoré qui propose dans une ambiance chic mais conviviale,  un catalogue horloger très large allant de Cartier, Breitling, Omega, Bvlgari, IWC à Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, F.P.Journe, Breguet en passant par quelques raretés de chez Arnold & son, Bovet, Moser, De Bethune, etc. A noter également la présence de quelques pièces en édition limitée réservées à Dubaï arborant des cadrans avec chiffres « arabiques » (chiffres en arabes).
 
Aujourd’hui, Dubaï est clairement devenu un marché plus mature ; certes, les détaillants locaux vendent encore beaucoup de pièces en or et pierres précieuses (ce que l’on considère chez nous comme « bling-bling ») mais la clientèle locale a considérablement évolué.

Les connaissances sont beaucoup plus pointues et les amateurs se tournent désormais vers d’autres marchés. Comme le vintage qui a le vent en poupe, mais également vers les horlogers indépendants.

Naturellement, Gate Avenue regorge également d'endroits où se restaurer au sein même du mall climatisé, mais également sur la terrasse supérieure (plus agréable en hiver !) que le reste de l'année. A noter, pour l'anecdote, que cet espace accueille également l'horloge officielle Swatch du compte à rebours de l'Expo 2020.   

De fait, de nos jours, les amateurs de montres dubaïotes ont énormément progressé et leurs connaissances n’ont rien à envier à la plupart des clients européens ou d’Asie du sud-est. Il suffit de côtoyer les collectionneurs locaux pour s’en rendre compte. Ces messieurs sont de fins connaisseurs ! Marques, calibres, séries limitées, pièces rares, etc. Plus rien ne leur échappe !
 
Pour vous rendre au Gate Avenue at DIFC, le plus simple est bien évidemment le taxi qui vous laissera à l’entrée. Si vous optez pour le métro aérien, descendez à la station Emirates Tower, sur la ligne rouge.
 
Jean-Philippe Tarot

Timezone Watches Ltd
Unit GA-00-NZ-G0-RT-49, Level GF,
Gate Avenue - North Zone,

Dubai International Financial Centre,
Dubai, 43947, EAU

Téléphone : +971 04 3542050
info@timezonedubai.com



Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Août 2021 | Lu 4430 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances