Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


European Jewellery : la seule adresse pour les montres de luxe d’occasion d’Abu Dhabi


Inutile de chercher dans tous les « malls » de la ville ! Il n’y a pas « cinquante » adresses pour les montres d’occasion à Abu Dhabi. En fait… il n’y en a qu’une qui vaille vraiment le détour : l’European Jewellery, une boutique installée dans le souk de l’or (Gold Centre) situé en plein cœur du centre-ville. Un large choix de garde-temps dans le plus typique des centres commerciaux !


Vue d'Abu Dhabi
Abu Dhabi. La voisine de Dubaï est beaucoup plus sage et nettement moins « tape à l’œil » que sa cousine située à 150 km au nord.

Ici, pas d’îles en forme de palmier ou de mappemonde. Pas de tour la plus haute du monde non plus. L’émirat est riche, puisqu’il concentre 90% des réserves de pétrole -c’est lui qui a réglé une partie de la dette de Dubaï-, mais il le montre moins.

D’ailleurs, même les malls et les boutiques de luxe sont moins nombreux qu’à Dubaï. Et logiquement, l’offre en matière d’horlogerie également. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que le marché de la montre de luxe d’occasion soit pratiquement inexistant à Abu Dhabi…

Il existe cependant une boutique qui propose une large gamme de modèles. L’European Jewellery (en photo ci-dessous). Le plus simple pour vous y rendre, est de prendre un taxi et de demander le Madinat Zayed Shopping Centre (les courses en ville coûtent entre 3 et 5 euros).

European Jewellery : la seule adresse pour les montres de luxe d’occasion d’Abu Dhabi

European Jewellery : la seule adresse pour les montres de luxe d’occasion d’Abu Dhabi
Le Madinat Zayed Shopping Centre est un centre commercial « authentique » où vous ne croiserez pratiquement aucun touriste. Ici, les Pakistanais, les Sri-lankais, les Indiens, les Philippins côtoient les Emiriens arborant fièrement leurs dishdashas traditionnelles blanches et immaculées au bras de leur femme vêtue de leur abayas noires. Mais très peu d’Occidentaux. Que cela ne vous effraie pas, la criminalité dans ce pays est quasiment inexistante !

Plus concrètement, le souk de l’or (Gold Centre) se situe dans l’aile droite du mall. Comme son nom l’indique, ce lieu concentre de nombreux magasins spécialisés dans l’achat/vente d’or et de pierres précieuses. Mais on y trouve également quelques boutiques qui font le commerce de montres d’occasion.

La plus importante est sans conteste l’European Jewellery qui propose un très large choix de marques suisses. Naturellement, et comme partout, beaucoup de Rolex (des contemporaines et quelques pièces vintage) mais également pas mal de Cartier, Bulgari, Omega, Ebel, IWC, et même quelques Panerai. Il est bien évidemment indispensable de négocier les prix, au risque : 1/ de passer pour un « charlot » et 2/ de payer beaucoup trop cher. Toutefois, n’entamez les discussions que si vous êtes réellement intéressé par le modèle !

Mosquée Cheick Zayed

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’Abu Dhabi est une destination « hors taxe ». Les montres neuves sont donc, d’une manière générale, moins chères qu’en Europe de 20% environ -sauf pour Rolex et Patek Philippe qui réajustent leurs prix pour se situer au même niveau que le reste du monde. Ainsi, les tarifs sur IWC, Jaeger-LeCoultre, Omega, Breitling, Chopard, etc. peuvent s’avérer intéressants, surtout si vous parvenez à obtenir un discount supplémentaire. Toutefois, sachez que vous êtes censés déclarer vos achats à votre retour en France…

A voir également : l’Emirates Palace et la mosquée Cheick Zayed

Emirates Palace
Pendant votre séjour à Abu Dhabi, il est indispensable de vous rendre dans ces deux lieux incontournables. Tout d’abord, l’Emirates Palace, qui s’annonce comme l’hôtel le plus cher jamais construit (mille lustres Swarovski, cent ascenseurs, etc.). Son coût : trois milliards de dollars.

Il est possible de visiter le lobby et de prendre un verre ou un thé dans l’un des cafés du rez-de-chaussée (à condition de ne pas débarquer en tongs et short, sinon l’entrée risque de vous être refusée).

Quelques boutiques à voir également (bof-bof ), mais le plus intéressant est sans conteste l’exposition consacrée à l’île de Saadiyat qui présente les futurs musées actuellement en construction : le Louvre, le Guggenheim et le musée de la marine. Des projets pharaoniques. De somptueuses réalisations à découvrir d’ici 2013.

Ne pas louper dans l’entrée de l’hôtel, le distributeur automatique… d’or ! Eh oui, ca existe. Au lieu de délivrer des billets, il délivre des mini-lingots d’or.

Mosquée Cheick Zayed
Autre lieu à visiter : la mosquée Cheick Zayed. Vous passerez forcément devant en quittant l’aéroport ; en vous rendant dans le centre. Plus précisément, elle se trouve à l’entrée de la ville, juste après avoir traversé le pont Al Maaqta. Ce gigantesque lieu de culte a été commandé par le Cheick Zayed, qui y est d’ailleurs enterré.

Cette mosquée est entièrement construite en marbre blanc de Sivec. Edifiée en 2003, elle compte 82 dômes et quatre minarets de 107 mètres de hauteur. Ici tout n’est que luxe, calme et dévotion.

Elle peut accueillir dix mille personnes à l’intérieur et plus de 30.000 dans l’enceinte extérieure qui est entourée de colonnes décorées de pierres semi-précieuses (lapis-lazuli, agate, améthyste, etc.)

A voir également dans la grande salle de prière, le plus grand tapis au monde (2.5 millions de nœuds) ainsi qu’un lustre de Swarovski d’une dizaine de tonnes et d’un million de cristaux !

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Infos pratiques

European Jewellery
Madinat Zayed Gold Centre
Shop no 68/69
Abu Dhabi / EAU

Tél : 02 6316165
E-mail : europeanjewellery6869@hotmail.com
Site Internet : www.earopeanjw.com

Le lustre Swarovski de la Mosquée Cheick Zayed

Le distributeur d'or de l'Emirates Palace

Vue d'Abu Dhabi

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Novembre 2011 | Lu 9179 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert