Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

F.P. JOURNE


F.P.Journe : entretien avec Lucas Pouëdras, brand manager de F.P.Journe France

Alors F.P.Journe s’apprête à célébrer l’arrivée de son Chronomètre à Résonance d’ici quelques semaines, Lucas Pouëdras, brand manager de la marque en France fait le point sur cette marque de haute horlogerie qui a su, en quelques années, s’imposer dans le « top 5 » des grands noms qui font rêver tous les amateurs de belles mécaniques.


François-Paul Journe et Lucas Pouedras dans le boutique FPJ à Paris
Six années se sont écoulées depuis notre dernier entretien, quelles ont été les évolutions chez F.P.Journe pendant cette période ?
Eh bien la marque s’est imposée en se positionnant comme « la plus petite des grandes » ou « la plus grande des petites » !
 
Nous avons su conserver notre indépendance tout en garantissant « solidité et pérennité » avec une prise de participation minoritaire de Chanel.
 
Nous avons également multiplié les créations avec une évolution -subtile- de nos designs tout en innovant. Je pense par exemple à l’Optimum et à son échappement unique, à l’Octa Perpétuelle à saut instantané, au calibre 1518 chronographe à rattrapante, à l’Elegante, première vraie montre électronique de luxe, sans oublier bien sûr, l’Astronomic Souveraine notre fleuron regroupant dix-huit fonctions et complications !

F.P.Journe Automatique Lune
La distribution a-t-elle aussi progressé ces dernières années ?
Nous avons poursuivi la stratégie voulue par Monsieur Journe en ouvrant nos propres boutiques à travers le monde, dix aujourd’hui, et en sélectionnant les meilleurs détaillants.
 
En France, en plus de notre ambassade du Faubourg Saint Honoré, nous restons fidèles à la Maison Dubail et ses équipes passionnées et performantes.

Et pour défendre les couleurs de la collection Elégante, nous travaillons avec les frères Lassaussois et leurs boutiques Les Montres. Nous sommes d’ailleurs ravis de cette collaboration plus récente. Nous avons aussi un projet pour le sud de la France, mais il est un peu tôt pour le développer ici…
 
A noter que nous avons aussi investi dans le Service Après-Vente avec notre atelier parisien qui assure des révisions générales en 5 à 7 semaines, ce qui est rare en haute horlogerie (ndlr : cela se compte en mois pour certains manufactures).

F.P.Journe Chronomètre Bleu
Le Chronomètre Bleu est-il toujours votre best-seller ?
Cette montre a une histoire peu ordinaire car elle a d’abord été perçue comme un « premier prix » en 2008/2009 en pleine crise financière ; ce n’est que plus tardivement qu’elle est devenue un véritable succès commercial, puis désormais, un modèle iconique, n’ayons pas peur des mots.
 
Les clients ont compris la beauté de ce cadran bleu tout à fait unique qui demande un savoir-faire exceptionnel tout comme le travail du tantale, ce qui explique probablement, que de nombreuses marques aient abandonné l’utilisation de ce métal si ardu à usiner…
 
Sinon, pour répondre plus spécifiquement à votre question, oui, cette montre est un best-seller mais c’est aussi une problématique pour nous à gérer car nous en produisons très peu chaque année et nous avons beaucoup trop de demandes à satisfaire.
 
C’est la raison pour laquelle, depuis un an, nous avons décidé de fermer nos listes d’attente dans nos boutiques ! En effet, il n’était plus possible d’annoncer des délais extravagants de dix ans -même si j’ai été à bonne école avec Patek Philippe pour savoir le dire et l’expliquer !
 
Cela se sait moins, mais notre modèle Elegante 48 est aussi un best-seller aujourd’hui, avec également des listes d’attentes bien remplies mais qui elles, restent ouvertes pour l’instant…

F.P.Journe : entretien avec Lucas Pouëdras, brand manager de F.P.Journe France
Comment se comportent les montres FPJ sur le marché de la seconde main ?
Question intéressante. En effet, il faut savoir que depuis deux ans, la cote explose !    C’est le cas des premiers tourbillons, de tous les mouvements en laiton (ceux d’avant 2004), des diamètres de 38mm, des petites séries, etc. Et je n’aborde pas le cas du Chronomètre Bleu qui profite aux spéculateurs, ce que nous essayons d’éviter...
 
Dans cette logique, notre service Patrimoine remporte un grand succès ; rappelons qu’il propose sur notre site internet une sélection de montres de seconde main qui ne sont plus produites, qui sont révisées dans nos ateliers et vendues avec trois années de garantie.

Comment se passe cette période de confinement et quelles seront les conséquences pour F.P.Journe ?
Notre boutique, l’atelier et nos détaillants sont fermés selon les directives gouvernementales. Mais je suis en contact quotidien avec la Manufacture où nous avons une équipe restreinte à la production et à l’administratif.
 
Actuellement, Monsieur Journe finalise le nouveau Chronomètre à Résonance et démarre sa production pour une présentation cet été, en fonction de l’évolution de la situation mondiale. Nous profitons surtout, en cette période si particulière, de notre stratégie « in house » puisque nous pouvons continuer à prototyper et fabriquer sans trop dépendre des sous-traitants.
 
Je reste aussi en contact -c’est essentiel dans notre métier- avec nos clients et je suis surpris de leur fidélité y compris dans une période comme celle-ci où nous recevons encore des commandes !
 
La suite pour notre business parisien sera forcément un peu compliquée puisque les flux touristiques seront très limités pendant quelques temps.

Toutefois, nous saurons résister car nous avons une marque dont l’image est extrêmement forte et des surprises sont en préparation pour les mois à venir qui séduiront, à n’en pas douter, les clients. Je n’ai pas d’inquiétude, je suis certain que notre production annuelle de 900 montres sera vendue !
 
Il y a six ans vous étiez directeur de la boutique, aujourd’hui c’est le « brand manager » que nous interviewons, quel poste peut on vous souhaitez à l’avenir ?
Je n’ai jamais eu de plan de carrière et je n’aspire à aucun poste en particulier ; ma rencontre avec Monsieur Journe en 2008 a été un moment fort dans ma vie professionnelle.

Nous partageons les mêmes valeurs et une vision de la belle horlogerie indépendante. Pour moi, la fidélité et la confiance l’emporteront toujours sur l’ambition et le carriérisme…  

MONTRES JOURNE PARIS
63 rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS
 
TEL : +33 1 42 68 08 00
FAX : +33 1 40 07 08 48
EMAIL : paris@fpjourne.com



Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Avril 2020 | Lu 2232 fois