F.P. JOURNE


F.P. Journe : une nouvelle Octa Lune

François-Paul Journe vient de dévoiler sa toute nouvelle montre Octa Lune. Un garde-temps qui, avec son design caractéristique, affiche clairement son appartenance à l’univers du prestigieux horloger français installé en Suisse. Une pièce disponible en deux tailles (or ou platine, 40 ou 42 mm) qui abrite un calibre automatique manufacture en or rose qui offre l’affichage d’une grande date (plus grande encore) et d’une phase de Lune, désormais inclinée… De toute beauté. La grande classe.


En 2001, François-Paul Journe présente sa ligne Octa - une collection de montres bracelets mécaniques à remontage automatique, avec une réserve de marche exceptionnelle de 5 jours (120h) dont tous les modèles possèdent la même taille, quelle que soit la complication – le succès est immédiat ! Cette collection satisfait totalement une clientèle à la recherche d’une horlogerie mécanique authentique offrant un grand confort. De plus, elle décline des complications aussi variées que : calendrier annuel, phases de lune, pouvant ainsi satisfaire un profil de clients variés.
 
A l’époque, François Paul Journe expliquait sa philosophie et particulièrement la difficulté rencontrée d’offrir une collection uniforme, quelle que soit la complication intégrée ! Mais son défi était surtout de proposer une gamme développée sur un calibre de base offrant une chronométrie et stabilité à toute épreuve doté d’un remontage automatique avec un balancier à inertie variable. La ligne Octa naissait…
 
Toujours à l’écoute des remarques et observations concernant ses produits, François Paul Journe témoigne : « Je me suis rendu compte que l’Octa d’un de mes amis, n’était jamais remontée complètement car celui-ci travaille sur son ordinateur et sa main droite ne bougeait pas assez ! » C’est de cette observation qu’il a créé le calibre Octa (1300-3) qui utilise le moindre mouvement du porteur au bénéfice du remontage automatique. L’horloger français inverse alors la problématique et créé un nouveau rotor qui se remonte dans une seule direction par un système de roulement à billes, contrairement au premier calibre Octa. Les billes en céramiques permettent à celui-ci de bouger dans une direction et le bloque dans l’autre.
 
Quand l’utilisateur est immobile, le rotor retrouve sa place initiale. Ainsi chaque infime mouvement est exploité au maximum pour un remontage optimisé de la montre. Il possède néanmoins les caractéristiques classiques de l’Octa avec : cinq jours de réserve de marche (120h), un balancier à inertie variable pour un rendement optimum qui offre à tous les modèles de la ligne Octa une stabilité irréprochable.
 
2015 voit donc l’arrivée d’une nouvelle Octa Lune chez F.P. Journe. Une évolution naturelle, par petites touches, de l’un des best-sellers de la marque. Comme le souligne Lucas Pouedras, directeur de F.P. Journe Paris, il s’agit d’une « nouveauté toute en nuances. Les grandes lignes de ce modèle emblématique ont bien évidement été conservées, mais dans une version plus épurée. Le logo devient plus discret pendant que la date se fait deux fois plus grande et que la Lune s’incline. Deux tailles sont disponibles : 40 ou 42 mm avec à chaque fois, un cadran décentré étampé laissant apparaitre les chiffres en relief ». Bref, de petits changement mais qui font au final, une belle différence. 
 
Cette nouvelle Octa Lune offre donc deux visages très semblables mais paradoxalement bien différents : l’un en or rouge et l’autre en or blanc. Les boitiers sont proposés en deux tailles, soit en or rouge, soit en platine (notre préférée)… Dans les deux cas, on retrouve la grande date (sans séparation) à 11h, une indication de la réserve de marche (120 h/5jours) en arc-de-cercle à 9h et les phases de la Lune inclinées à 8h.

Spécificités techniques

Boîte platine PT 950 ou or rouge 18 ct.
Diamètre : 40 ou 42 mm
Epaisseur totale : 10.07 mm
 
Mouvement exclusif F.P. Journe 1300.3 en or rose 18 ct.
Mécanique à remontage automatique
Rotor en or 22 ct. décentré guilloché
Vitesse de remontage, 274 tours par 24 heures (sens anti-horaire)
Remontage automatique à un sens
 
Dimensions du mouvement
Diamètre total : 34.60 mm
Diamètre encageage : 30.40 mm
Hauteur totale : 5.95 mm
Hauteur axe tige remontoir : 3.10 mm
Diamètre filetage tige remontoir : S1.20 mm
Balancier
Chronométrique à 4 masselottes
Spiral plat Anachron microflammé
Porte-piton mobile
Sans raquette
Virolage laser Nivatronic
Piton GE goupillé
Fréquence : 21,600 Alt / h, (3Hz)
Inertie : 10.10 mg*cm2
Angle de levée : 52°
Amplitude : 0h à plat : ± 300° / 24h à plat : ± 220°
Echappement
Ancre en ligne 15 dents
 
Réserve de marche : 160 ± 12 heures
 
Calendrier à saut instantané
Tige de remontoir à 3 positions
Correction de la date, position 2, sens anti horaire
Correction de la lune, position 2, sens horaire
Correction de l’heure, position 3
 
Affichage
Heures, minutes et petite seconde décentrées
Grande date par guichet
Réserve de marche à 9h
Phases de lune à 8h
 
Décoration
Côtes circulaires sur ponts
Platine perlée
Têtes de vis polies, fente anglée
Goupilles à bouts bombés polis

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2015 | Lu 1515 fois