Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Girard-Perregaux Casquette 2.0 : chapeau bas


Belle nouveauté chez Girard-Perregaux qui réédite un modèle des années 70/80, la 9931 surnommée la « Casquette » par les collectionneurs, une montre à quartz totalement disruptive pour l’époque qui revient cette année dans une version plus contemporaine dotée d’un boitier et d’un bracelet en céramique et d’un nouveau calibre quartz. Le tout pour 4.700 euros ! Série limitée à 820 pièces. Un beau renouveau pour GP qui vient de retrouver son indépendance.



Il y a quelques jours, on apprenait que Girard-Perregaux et Ulysse Nardin retrouvaient leur indépendance en quittant le groupe de luxe française Kering. Et hier, la manufacture a dévoilé une splendide réédition de sa fameuse référence 9931 bien connue des collectionneurs sous le petit nom de « Casquette ».
 
Comme le souligne Patrick Pruniaux, PDG de Girard-Perregaux : « toutes les montres ne restent pas dans les mémoires en raison de leur aspect et de leur esthétisme exceptionnels. Cependant, depuis que la production de la Casquette originale a cessé en 1978, l'intérêt porté à cette montre ne s'est jamais démenti ».
 
Et de préciser : « nous recevons régulièrement des demandes pour cette montre et avons constaté que ces modèles attiraient beaucoup l'attention : sur le marché de l'occasion, ils se vendent jusqu'à dix fois leur prix d'origine. Si seulement tout ce que nous achetons prenait autant de valeur ! ».

Aujourd'hui, la Casquette est de retour ! Et cette fois-ci, Girard-Perregaux a officiellement adopté le surnom du modèle original et baptisé ce nouveau modèle Casquette 2.0. Celui-ci arbore un boîtier en céramique (donc inrayable) et un fond en titane grade 5.
 
Le titane et la céramique sont à la fois légers et hypoallergéniques. De fait, ce modèle ne pèse que 107 g ! Ce qui assure un confort optimal au porter. Des poussoirs en titane ainsi qu'un emblème du même métal orné du logo GP de l'époque et placé sur le dessus de la tête de montre viennent compléter l'ensemble.
 
On s’en souvient. En 2021, G-P, en collaboration avec l’Anglais Bamford Watch Department (cabinet toujours aussi créatif) imaginait une pièce unique au bénéfice d’Only Watch. Prenant pour modèle la Casquette originale de 1976, cette montre arborait un boîtier en titane et carbone forgé doté de poussoirs en titane. Elle fut vendue 100 000 CHF (avec de nombreuses autres marques) pour la recherche d'un remède contre la myopathie de Duchenne.

Certains observateurs perspicaces avaient alors fait remarquer que la Casquette édition Only Watch comprenait un nouveau mouvement, le calibre GP3980 et se demandaient pourquoi la G-P l'avait produit pour un seul garde-temps. Naturellement, c’est à présent le même mouvement qui constitue le cœur de la nouvelle Casquette 2.0.
 
Tout comme la Casquette originale, ce modèle affiche les heures, les minutes, les secondes, le jour et la date. Mais ce nouveau calibre dispose de fonctions supplémentaires, dont l'affichage du mois, de l'année, le chronographe, un deuxième fuseau horaire et une date secrète.
 
Cette dernière fonction permet au propriétaire de mémoriser une date de son choix qui lui est importante. La date secrète (date, mois et année) peut être affichée chaque jour à une heure spécifiée par le propriétaire. Il peut s'agir par exemple de la date anniversaire d'un mariage.

Cette nouvelle Casquette permet à son propriétaire de consulter l'heure à la demande, ce qui prolonge la durée de vie de la pile. En fait, en supposant que l'utilisateur active les poussoirs en moyenne 20 fois par jour, la pile devrait durer 2 ans. Ce qui s’avère très honorable.
 
La montre est équipée d'un bracelet en céramique un peu particulier. En effet, il est « doublé » de caoutchouc à l'intérieur, ce qui lui confère une souplesse et un confort au porter bien supérieurs à ceux de la Casquette originale. Ce bracelet tout à fait étonnant est désormais équipé d'une boucle déployante en titane.
 
Durant la période de production des premiers modèles de la Casquette, 8.200 exemplaires avaient été fabriqués. S'inspirant de ce chiffre, Girard-Perregaux a décidé de limiter la production de la nouvelle Casquette à 820 exemplaires. La Casquette 2.0 est positionnée à un tarif compétitif (4.700 euros), la plaçant sur un nouveau segment commercial pour Girard-Perregaux.

Si vous faites partie de la première catégorie, il vous suffit de précommander votre Casquette 2.0 exclusivement sur le site de la marque, entre le 22/02/2022 et le 07/03/2022 afin d'éviter toute déception. La montre sera ensuite disponible à l'international chez certains détaillants Girard-Perregaux.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Février 2022 | Lu 8447 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail