Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Girard-Perregaux Laureato Green Ceramic Aston Martin : l'heure vrombissante


Girard-Perregaux vient de dévoiler sa Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition, la première Laureato dotée d’un boîtier et d’un bracelet en céramique verte. Ce modèle, disponible en 38 ou 42 mm en deux éditions limitées, est le dernier-né de la collaboration entre la maison horlogère suisse et la marque britannique réputée pour ses bolides. Compter 25.000 et 25.900 euros.



En 2021, ces deux marques concluaient un accord de collaboration ; depuis, plusieurs produits en éditions limitées ont déjà vu le jour dans le cadre de ce co-branding
 
En ce printemps 2023, GP présente donc sa toute première Laureato dotée d’un boitier et d’un bracelet en céramique verte qui présente quelques éléments inspirés des voitures Aston Martin.
 
Avant d’aller plus loin, petit retour sur l’histoire du « vert racing ». La première édition de la Gordon Bennett Cup fut disputée en France en 1900. Le parcours de cette course automobile empruntait des voies publiques entre Paris et Lyon.

À l’origine, diverses couleurs étaient attribuées aux voitures en fonction de la nationalité de leur pilote. Au fil du temps, cette tradition a évolué et la couleur de la carrosserie a par la suite été assignée en fonction de la nationalité de l’écurie.
 
Ainsi, les voitures françaises se paraient de bleu, les voitures italiennes de rouge, les voitures belges de jaune, les voitures allemandes de blanc et d’argent (toujours le cas de Mercedes McLaren en F1 par exemple), et les voitures britanniques de vert. Cette dernière couleur a depuis été portée par de nombreux bolides britanniques et habille de nos jours certaines Aston Martin.
 
Il semblait donc logique qu’un modèle en co-branding adopte également ce vert, une couleur qui évoque la performance et la réussite.

Lancée en 1975 (entre la Royal Oak en 1972 et la Nautilus en 1976), la première Laureato possédait une lunette octogonale qui reposait sur une bague circulaire, elle-même positionnée au-dessus d’un boîtier anguleux de forme tonneau. La nouvelle Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition respecte ces caractéristiques mais utilise une céramique pour son bracelet et son boîtier.
 
Ce matériau léger se compose d’oxyde de zirconium et d’oxydes métalliques qui confèrent à la céramique sa nuance verte distinctive. L’oxyde de zirconium sélectionné par GP est constitué d’une poudre extrêmement fine, des micro-perles dont le diamètre mesure quelques fractions de micron (1  micron (µ)  = 0,001 mm). Un tel calibre de micro-perles permet au bracelet et au boîtier d’afficher un aspect remarquablement homogène.
 
Grâce à cet attribut, les artisans de Girard-Perregaux peuvent alterner les finitions polies et satinées à la surface des composants en céramique –  une caractéristique immuable de tous les modèles Laureato. 

​Les composants en céramique verte sont particulièrement durs –jusqu’à sept fois plus que l’acier. Ils sont ainsi extrêmement résistants aux rayures, ce qui permettra à la montre de conserver son aspect flambant neuf pendant de nombreuses années.

Autre caractéristique, les composants en céramique verte ne vieillissent, ni ne ternissent avec le temps qui passe. Insensible aux changements de température ambiante, la céramique est aussi légère, hypoallergénique et remarquablement lisse –des facteurs qui garantissent un excellent confort au propriétaire du garde-temps.
 
La légèreté a notamment incité Girard-Perregaux à doter ce nouveau garde-temps d’aiguilles des heures et des minutes bâtons et squelettées, à la fois légères et fonctionnelles. Le cadran de la montre arbore un motif à hachures croisées, similaire au motif à losanges, inspiré de l’ancien logo « AM » (1921 1926) et des sièges matelassés dont sont équipées certaines voitures du constructeur automobile.

Les deux versions de la Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition arborent un fin boîtier. Le modèle de 42 mm (388 exemplaires) est entraîné par le Calibre GP01800 tandis que la version de 38 mm (188 exemplaire) est animée par le Calibre GP03300. Conçus en interne, ces deux mouvements à remontage automatique peuvent être admirés à travers un fond vitré personnalisé avec le logo Aston Martin.

Chaque mouvement est travaillé. La platine est décorée par perlage tandis que d’autres composants présentent anglage, polissage miroir, finition satinée, colimaçonnage, finition soleillée et diverses gravures. Les ponts sont ornés de Côtes de Genève droites et la masse oscillante est magnifiée par des Côtes de Genève circulaires.
 
Les mouvements offrent par ailleurs une réserve de marche -assez standard- d’au moins 46 heures (38 mm) et 54 heures (42 mm). La Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition (42 mm & 38 mm) sera en vente en juin 2023 dans le monde entier auprès de détaillants agréés par Girard-Perregaux, notamment chez Bucherer à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Mars 2023 | Lu 4200 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail