Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Idées reçues sur l'horlogerie de Patrice Besnard


Voici un petit livre de 168 pages intitulé « Idées reçues sur l’horlogerie » qui change des beaux ouvrages pleins de photos qui font l’éloge d’un modèle ou d’une marque. Ici, l’auteur Patrice Besnard, qui a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans l’horlogerie, revient sur nos présupposés en matière de garde-temps. Parution le 23 novembre 2023 aux éditions Le Cavalier Bleu. Compter 13 euros.



Idées reçues sur l'horlogerie de Patrice Besnard
Rares sont les livres qui traitent des montres de manière aussi large : l’auteur* démarre par une « Brève histoire des maîtres du temps » (forcément) pour continuer sur les métiers de l’horlogerie, sur l’horlogerie française et son retour sur le devant de la scène ou encore, sur les différents termes liés aux garde-temps.
 
Revenant sur l’histoire mais aussi les métiers et les différents savoir-faire de l’horlogerie française, ainsi que sur ses figures emblématiques et ses déclinaisons multiples, Patrice Besnard nous offre ici, en 168 pages, un voyage au cœur du temps et de sa mesure.
 
Qu’elle soit connectée ou mécanique, qu’on la considère comme un bijou ou qu’on lui demande simplement de « donner l’heure », nous avons tous un rapport affectif à cette montre qui quitte rarement notre poignet.
 
Et, si les smartphones font désormais office de réveil, nous nous rappelons celui de notre enfance ou celui de nos parents avec son fameux « tic-tac » reconnaissable entre tous et parfois même un peu trop bruyant mais peu importe.
 
Autant de souvenirs, de perceptions, d’usages et autant d’idées reçues, à commencer par celle qui voudrait que la Suisse soit le berceau de l’horlogerie.
 
*Patrice Besnard a accompli l’essentiel de sa carrière dans l’horlogerie. Il fut notamment Délégué Général de France Horlogerie et d’EuroTempus ainsi que Directeur délégué de France Industries créatives.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Novembre 2023 | Lu 4630 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail