Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

« Mag Bang » : le chronographe Hublot en… magnésium


Tel un ovni dans la production horlogère contemporaine, la « Mag Bang » de Hublot repousse les limites dans l’utilisation des nouveaux matériaux. Légèreté et résistance exceptionnelles sont au rendez-vous. Avec son boîtier en magnésium et son mouvement chronographe mécanique avec platine et ponts en titane, « Mag Bang » signe simultanément deux premières mondiales.



« Mag Bang » de Hublot
Hautement résistant, un tiers plus léger que l’aluminium et 2,6 x plus léger que le titane, le magnésium n’avait jusqu’ici jamais été utilisé dans la réalisation d’un boîtier de montre.

Et pour cause : s’il offre une relation masse volumique / dureté hors norme, le magnésium est excessivement difficile à usiner. Sa rigidité exige des tolérances inouïes auxquelles les spécialistes suisses de la montre n’ont pas pu répondre. C’est donc en partenariat avec une société italienne spécialisée dans la production de composants en magnésium que Hublot a développé le boîtier de sa nouvelle « Mag Bang ». L’horlogerie entre ainsi dans une nouvelle dimension.

Indispensable à la santé, largement utilisé tant en médecine qu’en pharmacie, le magnésium se trouve pratiquement partout sur la planète. Huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, le magnésium est utilisé dans les secteurs de pointe de l’aéronautique, de l’automobile, de la chimie et de l’industrie pharmaceutique. Inflammable lorsqu’elle est exposée à l’air, la poudre de magnésium a révolutionné la photographie lorsque sont apparus les premiers flashs.

« Mag Bang » de Hublot
Un siècle plus tard, le magnésium s’apprête à révolutionner le monde de l’horlogerie. Car ses propriétés exceptionnelles de résistance et de légèreté font de lui un composant idéal pour l’industrie horlogère.

Car Jean-Claude Biver, Pdg de Hublot, en est persuadé : « L’avenir de l’horlogerie technique haut de gamme passe aussi par le gain de poids. Toutes les recherches des industries high-tech sont dominées par cette volonté de gagner à la fois des grammes et de la fiabilité. Le poids est l’ennemi de la haute technologie et, avec Mag Bang, Hublot s’inscrit parfaitement dans cette perspective. Nous sommes à l’aube d’un jour nouveau pour l’horlogerie. »

Première mondiale, le boîtier en magnésium de la « Mag Bang » abrite une autre première mondiale : un mouvement chronographe mécanique avec ponts, platine, masse oscillante et vis en titane. Dans cette optique, le mouvement chronographe HUB44, mouvement exclusif Hublot développé en collaboration avec la manufacture La Joux-Perret, a été entièrement retravaillé pour remplacer par du titane les composants d’ordinaire en maillechort. Au final, le mouvement ne retient que 22 grammes sur la balance contre 45 pour son prédécesseur, et un total de 72 grammes pour la montre terminée !

Très technique, le nouveau chronographe « Mag Bang », se caractérise par son puissant boîtier de 44.5 mm en magnésium avec lunette extra-large en magnésium ou céramique.

Sous le verre saphir traité anti-reflet double face, le cadran en texalium renforce le caractère novateur de la pièce. La reconnaissance latérale est assurée par un insert en résine composite – qui donne à ce chronographe l’impression d’être traversé par le bracelet noir Hublot en caoutchouc naturel - et par la construction de son boîtier en couches superposées qui permet de jouer avec les matières. A l’instar de la couronne et des têtes de poussoirs de forme rectangulaire qui arborent des inserts en caoutchouc naturel noirs. Dans la même veine, le fond du boîtier est réalisé en titane.

Taillé dans le magnésium, le titane, la céramique, la fibre synthétique, le texalium et le caoutchouc, le chronographe « Mag Bang » de Hublot ouvre assurément de nouvelles perspectives high-tech à l’horlogerie haut de gamme.

Cette montre d’exception est l’objet d’une série limitée de 250 pièces numérotées individuellement.

Spécifités techniques

Calibre Hublot HUB44
Boîtier :
“Big Bang” diamètre 44.5 mm. en magnésium, poids total 72 grammes !
Lunette :
Magnésium avec 6 vis Titane de forme H noyées polies-bloquées
Glace :
Saphir avec traitement anti-reflets double face
Cadran :
Texalium avec index appliques rhodiés satiné vertical
Aiguilles :
Facettées rhodiées avec luminescent blanc
Disque Oreilles :
Résine composite noire Inserts Latéraux : Résine composite noire
Fond :
Magnésium avec glace saphir
Mouvement :
Chronographe mécanique avec remontage automatique Calibre Hublot HUB44 développé avec La Joux-Perret
Nbre Composants :
255
Platine :
Titane
Ponts :
Titane
Barillet :
A ressort renforcé
Vis :
Noires PVD
Echappement :
Spiral Glucydur
Quantième :
Guichet trapézoïdal à 4h30 Réserve de Marche: 42 heures
Rubis :
27
Masse Oscillante :
Titane avec surface alvéolée traitée en noir PVD
Couronne :
Acier avec insert en caoutchouc naturel noir
Poussoirs :
Acier rectangulaire avec insert en caoutchouc naturel noir
Etanchéité :
100 m. ou 10 ATM
Bracelet :
Nouveau réglable en caoutchouc naturel avec logo Hublot gravé
Fermoir :
Nouveau fermoir à déployant en Magnésium
Série Limitée :
250 Pièces numérotées
Poids montre :
Total 72 grammes

Prix indicatif : 25.900 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2006 | Lu 6716 fois