Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Maurice Lacroix Masterpiece Skeleton x Label Noir : un squelette très contemporain


La maison horlogère Maurice Lacroix installée à Saignelégier en Suisse vient de dévoiler une nouvelle version de sa Masterpiece Skeleton (le haut de gamme de la marque avec mouvement « manufacture ») dotée d’un boitier de 43 mm en acier DLC noir imaginée en collaboration avec le studio de création Label Noir. Edition limitée à 288 exemplaires. Compter 7.350 euros pour une livraison début mai 2024.



La Masterpiece Skeleton fait partie des grands classiques haut de gamme Maurice Lacroix depuis une dizaine d’années déjà. Elle revient en 2024 sur le devant de la scène dans le cadre d’une collaboration avec le studio de création Label Noir et ne sera produite qu’à 288 exemplaires.
 
Avant de présenter cette nouveauté dans le détail, rappelons que Label Noir est une jeune entreprise spécialisée fondée en 2011 dans la customisation des montres de luxe et qu’elle réalise régulièrement des collaborations avec des marques renommées. Elle avait déjà travaillé avec Maurice Lacroix en 2020 pour l’Aikon mais aussi avec Perrelet, Reservoir, Louis Erard, L’Epée 1839 et quelques autres…
 
En ce printemps 2024, elle réimagine un grand classique de chez Maurice Lacroix : sa Masterpiece Skeleton. Rappelons que la tradition des montres squelettes remontent au XVIIIe siècle.
 
Dans la pratique, cette technique consiste à enlever tout le métal superflu des composants d’un calibre, à l’aide de scies et de limes afin que le mouvement affiche une apparence toute en légèreté ! Naturellement, il ne doit rien perdre de sa précision et de ses performances !

Cette montre squelette au design contemporain est dotée d’un mouvement à remontage manuel qui dévoile de nombreux composants habituellement dissimulés. Le mécanisme, le mouvement et le train d’engrenages sont bien visibles. Le barillet du ressort est quant à lui, doté d’un capuchon ajouré qui permet d’admirer le ressort principal dans différents degrés de tension.
 
À 12h, on peut admirer l’oscillation du balancier, le spiral vibrer et le mécanisme de l’ancre s’engager dans la roue d’échappement. Un spectacle ici sublimé par l’utilisation de tons contrastés par Label Noir.
 
Comme les autres modèles Masterpiece de ML, le calibre de manufacture ML134 est orné d’un grand colimaçon, de finitions sablées et d’un anglage poli. « Le mouvement et l’assemblage final sont réalisés dans les ateliers de la Maison à Saignelégier » assure la marque dans son communiqué.
 
Le fond de boîtier en verre saphir permet d’admirer le mouvement et tous ses composants. Le boîtier est revêtu de DLC mat noir et anthracite et mesure 43 mm de diamètre.

Ce garde-temps résolument contemporain est présenté sur un bracelet en nylon noir portant le logo « M » assorti, accompagné d’une boucle déployante. A découvrir chez Emile Leon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mars 2024 | Lu 3055 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail