Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget Polo : un QP extra-plat et en acier


En cette année 2023, la maison Piaget, réputée pour ses calibres extra-plats, dévoile une nouvelle version de son modèle Polo en acier doté d’un boitier de 42 mm (étanche à 30 mètres) qui embarque le calibre 1255P de 4 mm d’épaisseur, quantième perpétuel et automatique. Une véritable prouesse.



La Polo Piaget fut dessinée en 1979 par Jean-Claude Gueit (tout comme la Riviera de Baume et Mercier) et marqua les années 80 de son style inimitable.

D’autant qu’à l’époque, cette montre toute en or, sportive et décontractée à la fois, fut portée par toute la jet-set et par les plus grandes stars masculines et féminines (Andy Warhol, Bjorn Borg, Roger Moore…). On la voit aussi apparaitre dans quelques films, notamment avec Alain Delon dans Trois hommes à abattre.
 
On se souvient de ses courtes aiguilles dauphines et de son cadran marqué de façon très originale de godrons horizontaux qui se poursuivaient sur tout le bracelet intégré. Une révolution à l’époque. On en trouve de temps en temps sur le marché du vintage à des prix intéressants, d’autant que cette montre « full gold » pesait « son poids ».

Depuis, le modèle a bien changé. Au grand dam des amateurs de la Polo de la première heure*. Mais autres temps, autres mœurs… En 2016, Piaget relançait donc sa Polo dans un boîtier agrandi et dotée d’une lunette qui imbriquait une forme ovale dans une forme ronde.
 
Depuis quelques temps, l’extra-plat a fait son grand retour en horlogerie. Une grande tendance que l’on retrouve chez Audemars Piguet, Bvlgari, Richard Mille et bien évidemment chez Piaget qui est l’un des spécialistes de la « question » depuis les années 50.
 
Si l’extra-plat concerne généralement la collection Altiplano, cette année, cette prouesse technologique fait son entrée au sein de la collection Polo, la « sportive-chic » de la maison suisse avec cette Piaget Polo Quantième Perpétuel Extra-Plate alimentée par le calibre 1255P.

​Le tout dans un boitier en acier de 42 mm, étanche à 30 mètres. Précisons d’ailleurs qu’il existe relativement peu de QP en versions acier sur le marché…
 
C’est aussi la première fois que la Polo accueille un quantième perpétuel mécanique, une complication emblématique chez Piaget. Conçues pour corriger le jour, la date et l’heure jusqu’à l’année 2100 – mois, phases de la lune et cycle des années bissextiles –, les montres à QP séduisent un public averti.
 
Pour rappel, le mouvement de manufacture 12P de Piaget lancé en 1960 était alors le plus plat du monde, un exploit qui reposait sur l’utilisation ingénieuse d’un micro-rotor. Cinquante ans plus tard, ce calibre donnera lieu à son tour à la nouvelle génération des calibres 1200P.

Pour créer le nouveau calibre extra-plat 1255P de 4 mm, la manufacture s’est inspirée du calibre 1200P, auquel elle a ajouté un quantième perpétuel doté d’un mécanisme de phase de lune. Pour in fine, une épaisseur totale du boitier de 8,65 mm seulement !
 
Côté design, on retrouve bien évidemment, celui de cette Polo contemporaine dotée ici d’un cadran vert foncé (choix un peu étonnant, mais bon) orné d’un motif de godrons et trois sous-cadrans pour la date, le mois (ainsi que l’année bissextile) et le jour à 9, 12 et 3h, tandis que la phase de la lune s’affiche à 6h. Les index et les aiguilles sont recouverts de Superluminova comme il se doit de nos jours.

Ce garde-temps chic, sportif et de haute horlogerie se porte sur un bracelet en acier ou sur caoutchouc – qui reprend d’ailleurs les motifs de godrons du cadran –. Il est équipé d’un système interchangeable SingleTouch permettant de porter la montre dans différents styles, facilement et en toute sécurité.

*alors qu'on assiste à un véritable retour en force des modèles vintage, on pourrait très bien imaginer un "revival" de la Polo dans sa forme d'origine pour une édition spéciale et/ou anniversaire ! Au même titre que la 222 de chez Vacheron Constantin.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Février 2023 | Lu 9406 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail