montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
En bref

Raketa : les montres mécaniques russes débarquent en France


Par | Publié le 21/02/2011 à 21:17 | mis à jour le 21/11/2014 à 12:35

La marque horlogère russe Raketa, célèbre pour ses montres qui équipaient l’Armée Rouge, revient en France. Elle sera commercialisée, dans un premier temps, chez Colette, le temple parisien de la mode ! Du pur « Russia Made ».


Raketa : les montres mécaniques russes débarquent en France
Raketa, un nom bien connu des amateurs de montres…

Cette manufacture russe de Petrodvorets, fondée en 1721 par Pierre Le Grand a commencé par fabriquer des bijoux, puis des objets d’art ainsi que des monuments aux dimensions imposantes (Mausolée de Lénine ou Etoile du Kremlin).

Dans les années 1930, l'usine commence à tailler des rubis pour les mouvements de montres et dès 1945, elle produit des garde-temps pour les civils mais aussi pour l'armée Rouge (elle développe alors son propre mécanisme manuel 100% manufacturé dans l’usine russe).

En 1962, un an après le vol dans l'espace de Yuri Gagarine (premier cosmonaute dans l'espace), la marque Raketa (qui signifie « fusée » en Russe) voit le jour en son honneur. Le premier mouvement automatique sort en 1966.

A la fin des années 70, l’usine de Petrodvorets fabrique environ cinq millions de montres par an. Elles sont alors exportées vers tous les pays amis de l’URSS : RDA, Pologne, Hongrie, etc. mais également vers Cuba, la Chine ou l’Amérique latine.

Depuis 2009, le Français Jacques von Polier fait revivre cette marque qui sera commercialisée prochainement chez Colette -premier point de vente français- avec comme sélection : la Petrodvorets Classique fond blanc-chiffres noirs, la Calendrier perpétuel fond noir sur bracelet caoutchouc (690 euros) et la Pilote 24h sur bracelet cuir.

Raketa : les montres mécaniques russes débarquent en France