Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex Oyster Perpetual réf. 1530 : une rareté vintage chez Old-time-heure.com


Old-time-heure.com propose depuis quelques jours sur son site web, une Rolex vintage particulièrement rare. De loin, il s’agit d’une simple Oysterquartz, mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que c’est en fait un modèle Oyster Perpetual Date : tout simplement, la mythique réf. 1530 dans un superbe état malgré ses quarante ans.



Cette montre est un graal pour les amateurs de Rolex vintage. Elle est certes moins sexy en apparence qu’une Pepsi patinée par les voyages ou qu’une Submariner qui a passé sa vie sous l’eau, mais c’est une montre de véritable connaisseur ; un garde-temps low profile réservé à ceux qui savent ce qu’ils portent mais qui ne souhaitent pas forcément le montrer…
 
D’apparence, cette Rolex est une Oysterquartz, immédiatement identifiable grâce à son boitier tout en angles comme cela se faisait dans les années 70. C’est en effet, l’avènement des Royal Oak et autres montres au design très tranché.
 
On ne connait pas trop précisément l’histoire de cette référence 1530… Mais ce qui est sûr en revanche, c’est que Rolex veut se lancer dans le quartz au début des années 70, en pleine crise horlogère.

Le but de la marque à la couronne ? Proposer le calibre à quartz le plus précis au monde. Ce « moteur à pile » sera développé avec l’aide du Centre Electronique Horloger (CEH) et deviendra le fameux Beta 21, qui équipera un millier Oysterquartz 5100 en 1977… Oui, mais apparemment, le design de cette Rolex à quartz existait bel et bien quelques années avant…
 
En effet, en 1975, la manufacture genevoise utilise ce nouveau design de boitier tout en angles au bracelet à maillons plats pour produire une montre mécanique, une Oyster Perpetual Date de 36 mm, dotée du calibre mécanique automatique 1570.

Il semblerait que ce modèle (avec verre saphir) ait été produit pendant deux ans, de 1975 à 1977, date officielle de la sortie de l’Oysterquartz. On estime sa production à moins de 1.500 exemplaires, mais combien en reste-t-il vraiment sur le marché ? Très peu, assurément…
 
Rappelons que le site Internet www.old-time-heure.com est spécialisé dans les montres d’occasion et dans les beaux objets de collection, notamment une belle sélection d’accessoires de chez Hermès.  

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 27 Février 2018 | Lu 9186 fois