Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bulgari Octo Finissimo : cette montre, c'est un sketch !


Dans le même esprit que les éditions Octo Finissimo « Pencil Sketch » lancées en 2022, la maison romaine Bulgari vient de présenter trois nouvelles séries spéciales et limitées de son Octo Finissimo (en acier ou en or) qui réunissent art, technique et dessin à main levée. On reconnait bien évidemment, la « patte » de Fabrizio Buonamassa Stigliani qui a dessiné l’intimité de cette belle mécanique horlogère !



On le sait l’Octo Finissimo de Bulgari est un succès ! Un succès mérité tant cette montre atypique est autant réussie à l’intérieur qu’à l’extérieur : un splendide design associé à une mécanique horlogère parmi les plus plates au monde*. Bref, cette Octo Finissimo est parvenue à réconcilier amateurs de belle horlogerie et Bulgari !
 
Depuis son lancement en 2014, cette montre a été proposée en de très nombreuses versions. Qu’il s’agisse des versions Tattoo avec Chronopassion ou des éditions limitées avec l’architecte Tadao Ando, toutes ces éditions spéciales et limitées ont connu un énorme succès et se sont vendues en quelques heures.
 
Ces trois nouvelles éditions limitées ne sont pas sans évoquer les séries spéciales de mars 2022, baptisées alors « Pencil Sketch » qui proposait un cadran dessiné à la maison par Fabrizio Buonamassa Stigliani, le designer de la marque.

Aujourd’hui, le concept est mené encore plus loin puisque ce coup-ci, Fabrizio a carrément esquissé les rouages mécaniques de la montre à même le cadran ! Rappelons que le mot « esquisse » vient de l’italien « schizzo » : l’ébauche.
 
L’ébauche va traverser l’histoire de l’art et particulièrement de la Renaissance italienne, irriguant peinture, sculpture et architecture. Pourquoi ? Parce qu’à partir de la Renaissance, les artistes italiens conservent leurs schizzi précieusement pour leurs élèves, pour leurs archives et pour améliorer la pièce finale.
 
Les esquisses étaient, à l’époque, profondément associées aux découvertes de leur temps (telle l’anatomie ou la perspective).

Pour la maison Bulgari, l’esquisse dévoile ainsi l’âme d’une montre, tout comme son mouvement deviendra son âme mécanique. D’où l’intuition du studio créatif Bulgari : fusionner le sketch et le dos du mouvement, l’art et la technique, sur le cadran.
 
Le premier modèle, l’Octo Finissimo Automatic Sketch, sera édité en deux séries limitées (280 pièces pour la version acier, 70 pièces pour la version en or rose). Il donne à voir, sur le cadran son micro-rotor, son échappement, ses ponts, jusqu’aux rubis et détails de finitions (perlage, côte de Genève). Le trait est vif, naturel, spontané. Il met en valeur les éléments clés de l’icône Finissimo.
 
Chaque série, or rose ou acier, exprime une sensibilité différente. La première en or rose, monochromatique, se déploie de la boîte au bracelet poli-satiné jusqu’au cadran. La pièce convoque aussi d’infimes nuances de gris qui viennent habiller aiguilles et sketch. Le cadran est une toile vierge au service du dessin qui s’y déploie sans limites.

La version en acier, elle aussi monochromatique, offre une vision plus moderne et urbaine. Les nuances de gris règnent sans partage : blanc cassé pour le fond du sketch, gris carbone comme la pointe de la mine de Fabrizio Buonamassa Stigliani, gris anthracite pour les aiguilles et, bien sûr, gris acier pour la boîte et le bracelet.
 
L’alternance de surfaces polies et satinées, de même que le brossé soleillé si caractéristique de la lunette, confèrent à la pièce un éclat unique, entre chien et loup.
 
Chaque pièce est d’un diamètre de 40 mm pour 6,4 mm d’épaisseur. Elles sont animées par le calibre BVL 138 (2,3 mm d’épaisseur, automatique, 60 heures de réserve de marche). Leur fond saphir sera comme crayonné des mentions « EDIZIONE LIMITATA », « 1884 – 2024 », pour célébrer les 140 ans de Bulgari.

Le deuxième modèle suit le même principe créatif, appliqué au chronographe GMT. Pour que la complication respire, sa boîte en acier poli est de 43 mm de diamètre, pour 8,75 mm d’épaisseur. On y retrouve le mouvement chronographe automatique à masse oscillante périphérique, pour 55 heures de réserve de marche.
 
Cette masse oscillante a été l’élément crucial pour répondre à la contrainte de finesse qui a permis de décrocher le record du monde en 2019. Ce calibre de seulement 3,3 mm d’épaisseur est un concentré de savoir-faire : au-delà du chronographe 30 minutes et de sa seconde centrale associée, il offre la lecture d’un second fuseau horaire, à 3h.
 
Limitée à seulement 140 pièces, cette édition dévoile une esquisse avec les éléments clés du cadran et du dos du mouvement. Une composition associant l’iconique affichage tricompax du chronographe (affichage GMT à 3h, compteur 30 minutes à 6h, petite seconde à 9h) avec le balancier crayonné entre 4h et 5h, l’emblématique roue à colonnes à 8h, et jusqu’aux moindres détails de finitions sur les ponts et rouages.
 
Côté fond, le verre saphir permet d’admirer l’original, le calibre BVL 318. La pièce est elle aussi annotée des mentions « EDIZIONE LIMITATA » et de l’anniversaire de Bulgari, « 1884 – 2024 ».
 
*Au cours des dix dernières années, la série Octo Finissimo a remporté neuf records : montre à trois aiguilles la plus plate du monde, chronographe automatique le plus plat du monde, parmi bien d’autres.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mars 2024 | Lu 8838 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail