Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

F.P. JOURNE


F.P. Journe : un Chronomètre Souverain en platine avec cadran vert en collaboration avec Seddiqi

Ne vous embêtez pas à téléphoner aux différentes boutiques F.P.Journe de par le monde… Cette édition limitée à 99 exemplaires de ce Chronomètre Souverain de 40 mm en platine avec cadran vert réalisé en collaboration avec les Seddiqi est d’ores et déjà épuisée…


C’est exactement le genre de montres que l’on va retrouver dans une vente aux enchères dans quelques années et qui vaudra probablement quatre ou cinq fois plus que son prix d’achat initial. Au bas mot.
 
Ce Chronomètre Souverain en platine de chez F.P.Journe a été présenté en catimini à quelques heureux élus fin aout 2020 à Genève lors de la célébration du vingtième anniversaire du Chronomètre à Résonance. Totalement atypique au sein du catalogue de la manufacture, il a été réalisé en collaboration avec la famille Seddiqi à Dubaï qui règne sur le marché horloger depuis des années.
 
Une famille de connaisseurs qui est à l’origine de la fameuse Dubai Watch Week (DWW) qui a transformé le format des salons horlogers et dont les responsables des autres rencontres horlogères helvétiques se sont beaucoup, disons, beaucoup inspirés, pour leurs nouveaux concepts.
 
Depuis le 30 octobre 2019, la maison F.P.Journe a ouvert à Dubai avec la famille Seddiqi, sa 10ème boutique exclusive dans le monde ; elle se trouve au sein du prestigieux Dubai Mall, dans l’allée réservée aux marques de haute horlogerie (un « must » à visiter si vous êtes amateurs de belles montres).

F.P. Journe : un Chronomètre Souverain en platine avec cadran vert en collaboration avec Seddiqi
Dans cette atmosphère élégante et décontractée à la fois, ce nouvel espace F.P.Journe est composé d’un salon avec une bibliothèque où les collectionneurs peuvent échanger sur leur passion commune. Ils peuvent admirer non seulement la collection complète des chronomètres de la manufacture genevoise mais aussi découvrir les séries limitées et autres éditions spéciales exclusivement réservées aux Boutiques F.P.Journe.   
 
C’est donc en l’honneur de cette ouverture, mais également en l’honneur de cette longue amitié de 20 ans entre François-Paul Journe avec la famille Seddiqi que ce Chronomètre Souverain a vu le jour. Le boitier de 40 mm (pour 8,60 mm d’épaisseur) est ici réalisé en platine.
 
Il est associé à un splendide cadran vert (kaki clair plus exactement) qui a été produit en deux séries : une série de 20 exemplaires vendue uniquement dans la boutique F.P.Journe de Dubai qui arbore des chiffres arabes orientaux et 79 pièces vendues au sein des boutiques F.P.Journe dans le monde avec des chiffres arabes occidentaux réalisés en or gris, dans les deux cas, dans le style propre à la marque.
 
Pour le reste, on retrouve le même agencement de cadran que sur le fameux Chronomètre Souverain en tantale sur cadran bleu avec la petite seconde positionnée sur à la gauche à 7h30 associée aux célèbres aiguilles F.P.Journe, ici en acier rhodié.

Cette montre embarque un mouvement mécanique à remontage manuel (ref 1304) en or rose. Il oscille au rythme de 21,600 alternances par heure. Deux barillets, selon la configuration classique des montres de précision, opèrent en parallèle afin de fournir une force stable durant la plus grande partie de son autonomie totale de 56h.
 
Le balancier chronométrique sans raquette F.P.Journe, à inertie variable répartie sur quatre poids placés en opposition, subit un réglage dynamique dans six positions différentes. A travers le fond transparent, le balancier et l’échappement sont mystérieusement détachés du mouvement, battant la mesure sans force motrice apparente.
 
Pour ce faire, F.P.Journe a placé le rouage sous le cadran, en ne laissant que la roue de centre pour souligner le splendide isolement du balancier.
 
*Rappelons que le vert est le symbole, au Moyen-Orient de la chance, de la fortune et de la fertilité.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Novembre 2020 | Lu 8617 fois