Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Royal Oak Concept Tourbillon "Companion" AP x KAWS


Présentée hier, cette montre déchaine déjà les passions entre « haters » et ceux qui l’adorent. De quel modèle s’agit-il exactement ? De la Royal Oak Concept Tourbillon “Companion » AP x KAWS (43 mm en titane) qui présente le fameux personnage de l’artiste new-yorkais avec un affichage de l’heure périphérique innovant ! Edition limitée à 250 exemplaires. Compter 200.000 francs suisses.



KAWS appartient à cette nouvelle génération de « street artists » qui se sont imposés dans le monde de l'art contemporain.

Il a débuté sa carrière en détournant de manière subversive les images des campagnes de publicité placardées sur les panneaux d'affichages ou les abris bus supprimant ainsi la frontière entre l'art et la culture populaire.
 
Le grand public connait l’artiste new-yorkais KAWS (de son vrai nom Brian Donelly), issu de la scène graffiti, notamment grâce à ses collaborations de vêtements avec la marque japonaise Uniqlo.

Des t-shirts, des pulls, des chaussettes ou des sacs qui arborent son fameux « Companion » que l’on retrouve dans ses créations artistiques.
 
Quant aux amateurs de montres, ils se souviennent peut-être d’une première collab’ horlogère en 2011 avec la marque Ikepod avec un modèle (quatre versions de cadrans) qui avait été dévoilé en avant-première chez Colette à l’époque.
 
Aujourd’hui, KAWS change de registre et de gamme de prix puisque l’artiste vient de réaliser sa toute première collaboration avec AP avec cette Royal Oak Concept Tourbillon “Companion » de 43 mm en titane qui ne sera produite qu’à cent exemplaires.

Une montre qui déchaine déjà les passions sur le web et les réseaux sociaux mais qui s’avère nettement plus réussie que les Spiderman ou Black Panther sorties, respectivement en 2023 et 2021 et qui n’avaient que peu d’intérêt esthétique ou technique au final.

Cette AP x KAWS est donc beaucoup plus cohérente techniquement et carrément plus intéressante d’un point de vue artistique !
 
Entièrement façonné en titane, ce garde-temps de 43 mm (étanche à 100 mètres) s'imprègne de l'ADN esthétique de l'artiste new-yorkais, qui intègre son fameux Companion miniature au cœur même de la montre, en son centre (son visage et ses mains si caractéristiques) et dispose d'un affichage de l'heure périphérique.

« Cette collaboration nous a permis de repousser nos limites en termes de technologie horlogère. En positionnant le personnage au centre de la montre, nous avons créé une scénographie spectaculaire et complétement repensé l’affichage de l’heure et de la minute en périphérie du mouvement » indique à cette occasion Lucas Raggi, directeur R&D d’Audemars Piguet.
 
Clin d’œil aux séries Dissected de l'artiste, le torse du Companion dévoile son cœur battant, le tourbillon de la montre. Le personnage miniature 3D, entièrement réalisé en titane comme le boitier d’ailleurs, est monté sur la platine du cadran elle aussi en titane et décorée d'un motif soleillé.
 
« Ses finitions satinées et sablées lui confèrent texture et profondeur, tout en accentuant sa silhouette arrondie » souligne la marque dans son communiqué.

Afin d'assurer une vue dégagée sur le Companion miniature côté cadran, l'heure a été mise de côté par le biais d’un affichage périphérique, offrant de nouvelles possibilités esthétiques en termes de design du mouvement et du cadran.
 
Dans ces conditions, les aiguilles des heures et des minutes tournent en périphérie grâce à deux engrenages superposés, entraînés par des pignons et guidés par des rouleaux.
 
Cette édition limitée est animée par le nouveau mouvement à heure et minute périphérique à remontage manuel, Calibre 2979 (3Hz), doté d’un tourbillon à 6h et d’une réserve de marche de 72 heures. Cette Royal Oak Concept se porte sur un bracelet gris en cuir.
 
On remarque que les fameuses vis -si distinctives de la lunette de la Royal Oak- présentent ici un design issus des créations de KAWS (que l’on retrouve d’ailleurs dans les aiguilles de l’édition de l’Ikepod en 2012   !) ; ce sont les yeux (fermés?) de son fameux Companion. 

Par ailleurs, à l’occasion de cette collab’, KAWS a créé une sculpture de Compagnion d’une hauteur de 11 m qui surplombe le siège emblématique d’Audemars Piguet. Un symbole de l'engagement de l'artiste et de la manufacture en faveur d'un savoir-faire artisanal minutieux.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2024 | Lu 4169 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail