Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Yann Guichard, ambassadeur Zenith, deuxième de la Route du Rhum


Alors que Loïck Peyron, invité de dernière minute, a remporté la 10ème Route du Rhum sur le Maxi Banque Populaire VII, Yann Guichard, ambassadeur Zenith est arrivée à la deuxième place. A son poignet, la montre El Primero Stratos Spindrift racing a été une équipière précieuse. Et une bonne étoile qui l'a mené à destination…



Yann Guichard
Deuxième de La Route du Rhum 2014 après huit jours en mer, le skipper du maxi trimaran Spindrift 2, tire un bilan positif de sa course et salue les mérites du grand vainqueur, Loïck Peyron qui a traversé l’Atlantique en 7j15h8’32’’. En pleine forme, mais avec le visage buriné et les traits marqués par la dureté de la course, Yann a mis pied à terre 14 heures 10 minutes 14 secondes après Loïck Peyron. « C’était vraiment une sacrée bataille », a-t-il déclaré. « Cette Route du Rhum s’est jouée peu après le départ, lors de la première nuit… ».
 
Epuisé mais heureux d’être parvenu à traverser l’Atlantique en solitaire, Yann a été accueilli par sa compagne Dona Bertarelli, co-fondateur et skipper de l’écurie Spindrift racing ainsi que par son équipe, bien conscients de l’exploit accompli et fiers de leur marin ! Engagé dans la catégorie « Ultime », qui regroupe les voiliers de très grande taille, il a en effet dû affronter -à l’instar de ses adversaires- des conditions particulièrement éprouvantes en début de parcours, avec des vents soufflant parfois jusqu’à quarante nœuds et des vagues dépassant les cinq mètres. « C'est clair que physiquement, c'est dur ; je ne suis encore jamais allé aussi loin dans la dette de sommeil et l’engagement physique », reconnaissait-il d’ailleurs après trois jours de course. Spindrift 2 a lui aussi souffert dans les creux désordonnés et froids de l’Atlantique nord : « On souffre avec lui dans chaque vague, il tape et on a l'impression qu'il va se désintégrer », déclarait alors Yann. « C’est violent, surtout avec cette taille de bateau. L'étrave décolle de 15 mètres, c'est assez impressionnant. »
 
Après avoir longé Madère, les navigateurs solitaires ont touché en milieu de semaine passée, les alizés du nord-est, ces vents plus chauds et stables qui soufflent en direction du continent américain. Mais une surprise les attendait : le vent est resté passablement perturbé jusqu’à l’arrivée, imposant de nombreux réglages aux marins en fonction de sa force et de sa direction. Les dernières heures de course ont été éprouvantes : déjà éreinté par une semaine de mer et privé de sommeil, Yann Guichard a encore dû lutter contre des vents irréguliers à quelques milles de la ligne d’arrivée, qui s’est finalement profilée telle une délivrance.
 
Rappelons que Yann Guichard portait une Zenith El Primero Stratos Spindrift racing. En 2015, Spindrift 2 s’attaquera à un nouveau sommet de la course au large : la tentative de record de vitesse autour du monde. Yann et son équipe seront avec Zenith pour relever le défi !

Yann Guichard, ambassadeur Zenith, deuxième de la Route du Rhum

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Novembre 2014 | Lu 455 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail