Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Reservoir x Labelnoir x Popeye : heures sautantes, minutes rétrogrades et épinards


On l’attendait ; elle arrive ! La deuxième collab’ de Reservoir dans l’univers de la bande dessinée. En effet, en cette fin d’année 2022, l’horloger français vient de dévoiler sa Reservoir x Labelnoir x Popeye, une montre de 41,5 mm en titane DLC gris à heure sautante, minutes rétrogrades affichant le temps qui passe avec Popeye et ses bras musclés par ses épinards ! Aussi réussie que Blake & Mortimer. Série limitée à 200 exemplaires. Compter 4.700 euros.



Quelques soient les générations, nous avons tous en tête des images de Popeye, d’Olive (sa femme) et de ses fameuses boites d’épinards qui lui donnaient en l’espace de quelques secondes, telle une potion magique digne d’Astérix, une force incroyable !
 
La pipe, la casquette de marin, les bras ultra-musclés, on retrouve dans cette montre Reservoir, toutes les caractéristiques du personnage de la bande-dessinée créée par l'Américain Elzie Crisler Segar en 1929 pour son comic-strip baptisé The Thimble Theatre.
 
Pour rappel, Popeye apparaitra pour la première fois en dessin animé en 1933. Depuis, il a enchanté et amusé des générations d’enfants sans pourtant les avoir convaincus de manger des épinards…

« Popeye est un personnage très populaire dans le monde entier et incarne l’audace et la détermination, ce que nous appelons « Make it bold » chez Reservoir. C’est également un héros de BD transgénérationnel et je suis frappé de constater l’engouement qu’il suscite chez les très jeunes comme auprès des seniors : à titre d’illustration mon fils comme son grand père en veulent absolument une ! » indique François Moreau, fondateur et patron de Reservoir.

C’est donc ce personnage un peu brut de décoffrage mais attachant qu’on retrouve dans une série limitée de 200 exemplaires (on avait vu Popeye précédemment sur des montres Bamford et des éditions spéciales Franck Muller x Bamford).

Lire aussi : nos BD préférées au poignet grâce à nos montres

Au poignet, cette montre en titane de 41,5 mm (étanche à 50 mètres) rappelle les styles classiques de Reservoir, avec des cornes légèrement incurvées et un moletage signature sur sa couronne. Le boîtier lui-même est revêtu d'un DLC gris -une couleur caractéristique de LabelNoir, studio de customisation horlogère- avec une finition satinée.

Sous le verre saphir antireflet, l'élément signature de ce nouveau modèle est mis en lumière. Exploitant la couleur grisée du cadran, une image de Popeye en pleine action est peinte à la main.

Des touches de couleur au sein de l'image aident à la rendre rapidement vivante sur son fond sombre, avec des accents blancs brillants dans les index de style bande dessinée qui contribuent à la grande lisibilité des minutes et de l'heure (un style identique à l’édition Blake & Mortimer).

On remarque que le cadran présente une configuration rétrograde à 240°, avec les minutes affichées sur les trois quarts de la surface et les heures de fonctionnement indiquées de manière proéminente via une lunette à 6h, aux pieds de l'icône de la bande dessinée (une configuration qui n’est pas sans évoquer les fameuses Genta Mickey).

Le bras massif de Popeye (d'ailleurs mieux intégré que celui de Blake) indique les minutes en cours, balayant de « 00 » à « 60 », puis revenant en arrière au début de chaque heure.
 
À l'intérieur de cette nouvelle édition limitée se trouve le calibre RSV-240, un mouvement automatique de nouvelle génération introduit par l'horloger au printemps 2022.

​Produit en association avec la motoriste suisse Telos, le mécanisme à remontage automatique utilise un mouvement manufacture base LJP-G100 avec un module propriétaire breveté de 113 pièces, optimisé pour les montres Reservoir, une spécificité unique de la maison horlogère. Sa réserve de marche s’élève à 56h.

Le calibre signé Reservoir présente une finition avec des rayures de Genève et un brossage de style radial, le tout visible via un fond en verre saphir orné d'un Popeye qui cligne de l'oeil, peint en son centre.
 
Ce garde-temps est disponible en une série limitée de 200 pièces. Il se porte sur un bracelet en cuir nubuck gris taupe aux coutures rouges et boucle ardillon DLC grise assortie.

Chaque modèle numéroté est présenté dans un coffret en bois orné d'une image « The Popeye Family » avec une figurine en résine chromée de « Popeye mangeant des épinards » et un écusson brodé spécialement en l'honneur de Popeye. Un certificat d'authenticité accompagne le coffret.



Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Décembre 2022 | Lu 4430 fois