Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Utinam KB2 : une horloge signée Lebru x Silberstein


De nos jours les collaborations horlogères ont le vent en poupe… Philippe Lebru, le patron de la marque d’horloges contemporaines Utinam vient de présenter une première réalisation avec le design horloger Alain Silberstein : résultat ? Deux horloges « KB2 » (pour Kontwaz Bauhaus 2), une sur pied et une murale en éditions limitées à 88 exemplaires chacune. A partir de 26 .400 euros.



Alain Silberstein est connu et reconnu dans le monde de l’horlogerie pour avoir été l’un de tous premiers à mettre de la couleur et un twist de fun dans un monde plutôt austère… Sa grosse moustache et ses lunettes font partie du personnage.
 
Français, Alain Silberstein travaille à Besançon. Après une formation d’architecte d’intérieur et de designer, il a rapidement orienté ses talents vers le designer horloger. Son approche de la géométrie et de la couleur transparaît dans des collections qui étincellent d’inventivité ! Pour autant, la marque (née en 1987) n’a pas survécu et a disparu il y a quelques années (on estime sa production à 30.000 pièces environ).
 
Aujourd’hui, le designer horloger travaille donc avec d’autres marques : on se souvient de sa très belle collaboration avec MB&F  (en 2009) ou encore, plus récemment avec Louis Erard (la collection a littéralement « cartonné »). C’est au tour d’Utinam, le fabricant d’horloges d’avant-garde de Besançon de poursuivre dans cette veine.

Les deux hommes se sont rencontrés il y a quelques années à Genève, à l’occasion d’un salon. En mars 2021, ils décident de lancer leur horloge « KB2 », une cocréation dont le cadran et les aiguilles jouent avec les couleurs primaires et les formes géométriques, incarnent à elles seules le style inimitable qui a fait le succès d’Alain Silberstein sur la scène internationale.
 
Inspirée du modèle « Pop Up », elle est équipée du mouvement d’Utinam conçu par Philippe Lebru. Ces deux éditions limitées à 88 exemplaires chacune (une murale et une sur pied) de la « KB2 » seront exposées et mises en vente prochainement dans les galeries M.A.D. de Genève, Taipei et Dubaï (concept imaginé en 2011 par Max Büsser).
 
Pour rappel, la « KB2 » est née à Besançon en Franche-Comté (France) sur le territoire franco-suisse dont les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art viennent d’être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mars 2021 | Lu 6344 fois




Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail