Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bordeaux Quinconces : une belle vente aux enchères de montres de luxe le 12 novembre prochain


En cette fin d’année 2023, l’étude Bordeaux Quinconces -sous le marteau de Maître Maxence Mazzoni- et l’expert horloger Jean Christophe Guyon ont préparé une vente de près de 120 pièces d’horlogerie. A la clé, une sélection de modèles vintage, aussi sportif que chic, autant pour hommes que pour femmes. Rendez-vous le 12 novembre prochain pour cette vacation qui propose également une montre rare liée à l’histoire de Bugatti ! De 400 à 40.000 euros.



Un ensemble de grandes complications
Longtemps rares et inaccessibles en boutique et en vente publique, les grandes complications sont aujourd’hui plus accessibles. Les prix de vente sont parfois un quart du prix neuf ! Cela peut donc valoir le coup !

Dans cette vacation, notons deux calendriers complets avec les lots 1015 (IWC) et 1098 (Jaeger-LeCoultre), une montre JLC WorldTime (lot 1018) ou encore une montre Réveil du Tsar en or gris par Breguet, au lot 1016.

Des montres liées à l’automobile sur la grille de départ
Souvent plébiscités lors des ventes thématiques, les montres liées à un constructeur automobile ou à une compétition conservent une belle côte d’amour auprès des collectionneurs.

Dans cette vente, une Chopard Mille Miglia avec un cadran rouge (lot 1024), une Girard-Perregaux pour Ferrari (probablement la plus intéressante de toutes les collab’s avec le constructeur italien) avec un cadran jaune, couleur de Modène (lot 28) ou bien, cette Breitling Top Time cadran Panda (lot 1025), récemment rééditée par la marque dans des versions hommage.

Des abysses à la Lune, les montres d’aventures
Les exploits humains ont toujours fasciné. Notamment les collectionneurs de garde-temps. Des profondeurs des océans, avec cette LIP brevet Blancpain (lot 1067) en passant par les régates avec une Heuer (lot 1060) mais également par l’espace avec ce duo de Breitling Navitimer (lots 1099 et 1100) ou encore avec cette version Albinos de l’Omega Speedmaster Reduced (lot 1032).

Cartier, créateur de formes et de montres mythiques
La maison de la Rue de la Paix étant au départ un joaillier, les montres créées furent différentes de celles des maisons d’horlogerie. Les formes, tantôt douces, tantôt fortes stylistiquement, n’ont jamais
laissé indifférent.

Longtemps laissée de côté par les collectionneurs, aujourd’hui, Cartier a le vent en poupe ! Citons par exemple une rare et somptueuse Tank Obus (lot 1021), une Baignoire à lunette godronnée (lot 1083) ou encore une Ellipse en or jaune (lot 1085).

Une montre hommage à la Bugatti Brescia
Après avoir vendu la montre de Jean Bugatti au sein de Quinconces Enchères, l’étude présente une montre hommage de commande reprenant la calandre des Bugatti Brescia, victorieuses au Mans 1920 et dans la course éponyme qui lui a donné son nom.

Des montres de dames qui brillent de mille feux
Après les années 1950/60, les montres de dames sont devenues plus sobres, abandonnant les diamants et autres fantaisies stylistiques.

Depuis les années 2000, des montres de dames, souvent issues des collections masculines, se parent de lunettes en diamants.

Très recherchées aujourd’hui, citons les montres de joaillerie comme la Jaeger-LeCoultre Master Control (lot 1011) ou la Cartier Tortue (lot 1017). En outre, leurs mouvements mécaniques permettent de réconcilier horlogerie et féminité.

Le design, nouvelle tendance dans l’horlogerie
Devenues des objets de design, les montres des années 1970/1980 sont redécouvertes et collectionnées par un nouveau public. Notamment les jeunes générations.

Privilégiant les formes à la technique, les marques comme LIP (lots 1081 et 1082), Girard Perregaux (lot 1109) ou encore Piaget (marque à suivre) pour les dames, avec un cadran en corail et un boitier hexagonal en or jaune, au lot 1084, seront les dignes représentantes de cette facette de l’histoire de l’horlogerie mondiale.

Hôtel des ventes - Bordeaux Quinconces
24, rue Ferrère - 9 rue Foy
33000 Bordeaux

Commissaire-Priseur Habilité
Me Maxence MAZZONI
etude@hdv-quinconces.com - 05 56 11 11 96
Expert CEA près de la cour d’Appel de Bordeaux en Horlogerie :
jcguyon@vws.fr - 06 60 74 02 45

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 9 Novembre 2023 | Lu 2965 fois