Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W
Tachymètre :
Instrument de mesure des vitesses. En horlogerie, compteur de sport ou chronographe muni d'un cadran divisé qui permet de lire la vitesse en km/h ou une autre unité.
Voir aussi : Compteur, Echelle tachymétrique

Tantale :
Le nom de ce métal, tantale (Ta), vient du grec « Tantalos ». Rappelons que Tantale, roi de Phrygie fut précipité dans les Enfers et condamné à une faim et à une soif insatiables. Le tantale a été découvert en 1802 par Anders Ekeberg en Suède, puis isolé en 1820 par Jöns Jacob Berzélius. On lui donna le nom de tantale en raison de la difficulté de le séparer du niobium.

Doté d'une importante résistance à la corrosion, il résiste également à presque toute attaque chimique en dessous de 150 °C. Le tantale est lourd, très dur, relativement ductile et de couleur gris-bleu. Il se laisse facilement usiner.

Il est utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux et pour des implants car il ne réagit pas aux fluides corporels. On l’emploie également dans la fabrication de composants électroniques équipant notamment les téléphones portables ou les ordinateurs. Mais il est également combiné avec d'autres éléments tels que le cobalt, ou le nickel pour obtenir des alliages qui seront ensuite utilisés dans les structures d'avion ou les réacteurs.

Sa rareté explique aussi son prix d'achat élevé. La majorité de la production provient de la tantalite, dont l'Australie possède la plus grande part (60%) suivie par le Brésil.

Terminage :
Opération qui consiste à assembler et à contrôler toutes les parties de la montre.

Titane :
Métal baptisé du nom de l'ancien dieu grec Titan, le titane présente une dureté, une résistance à l'étirement et une densité exceptionnelles, il est antimagnétique et insensible à la corrosion. Pourtant, il est nettement plus léger que l'acier inoxidable.

Comme l'aluminium, ce matériau high-tech est utilisé depuis des décennies déjà dans les industries aéronautique et spatiale. Il convient surtout aux pièces soumises à des contraintes et à des exigences élevées, dans les domaines où la sécurité et la fiabilité sont particulièrement importantes. Rappelons que Porsche Design a été le premier fabricant de montres a fabriqué des garde-temps avec ce métal.

Tourbillon :
Dispositif imaginé pour annuler les écarts de marche dus à la gravité terrestre, dans les positions verticales. Il comprend une cage mobile qui porte tous les organes de l'échappement et, en son centre, l'organe régulateur. Le pignon d'échappement tourne autour de la roue des secondes qui est fixe. La cage fait un tour/minute et annule en tournant les écarts de marche dans les positions verticales. Ce mécanisme délicat et compliqué compte parmi les combinaisons mécaniques les plus ingénieuses des horlogers.

Tritium :
Appellation donnée à la matière radioluminescente, contenant du tritium, déposée sur des éléments de l’affichage des instruments horaires pour permettre leur lecture dans l’obscurité.

Trotteuse :
Il s'agit de l'aiguille des secondes, lorsqu'elle avance par petits sauts (généralement dans les modèles à quartz) et de manière continue dans les modèles automatiques. La grande trotteuse ou trotteuse au centre, est fixée au centre du cadran, la petite trotteuse sur un cadran spécifique.
Voir aussi : Aiguille

Télémètre :
Un télémètre sert à calculer la distance séparant l'utilisateur (et sa montre) de l'endroit où la foudre a frappé.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W