Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W
Flinqué :
Gravure manuelle au burin ou à l’aide d’un tour, formée de droites ou de courbes qui se croisent ou s’entrelacent. Dans le cas du flinqué, l’outil est conduit selon le rayon d’un cercle.

Flyback :
À l'origine, cette fonction a été mise au point pour les pilotes d'avion. Elle permettait en effet, quand le chronographe était activé, la remise à zéro et la reprise de la course des aiguilles sans passer par l'arrêt. De fait, sur les montres équipée de cette fonction, une seule pression sur le poussoir est nécessaire, autorisant un précieux gain de temps pour cette séquence spécifique d'utilisation du chronographe.
Voir aussi : Retour en vol

Foudroyante :
Egalement connue sous le nom de diablotine, cette fonction est un supplément au chronographe qui permet de lire les fractions de seconde. Il s'agit d'une aiguille qui, en une seconde, fait le tour d'un compteur spécifique en 4 ou 5 sauts.


Fréquence :
Nombre d’oscillations par seconde, en hertz (Hz). 1 Hz correspond à une oscillation par seconde, donc 32 780 Hz à 32 780 oscillations par seconde (valeur courante pour les montres à quartz). Oscillateur : pièce de montre (ou d’horloge) en mouvement régulier, qui assure la division et la mesure du temps (pendule, balancier ou quartz). Oscillation : mouvement aller-retour d’un oscillateur (soit 2 vibrations). Vibration : mouvement entre deux positions extrêmes d’un oscillateur.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W