Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W
Magnésium :
Le magnésium est employé depuis 2006 par la marque Hublot (voir l'article sur la Mag Bang dans la rubrique Hublot de montres par marque). Il s'agit d'un métalloïde alcalino-terreux.

Hautement résistant, un tiers plus léger que l'aluminium et 2,6 fois plus léger que le titane, le magnésium n'avait jusqu'ici jamais été utilisé dans la réalisation d'un boîtier de montre. Il offre une relation masse volumique/dureté hors norme. Il est également excessivement difficile à usiner. Inflammable, il est difficilement usinable et est donc moulé par une technique de fusion à micro-ondes.

Huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, le magnésium est utilisé dans les secteurs de pointe de l'aéronautique, de l'automobile, de la chimie et de l'industrie pharmaceutique.

Manufacture :
Dans l'industrie horlogère suisse, on désigne sous ce nom les fabricants qui réalisent une montre dans sa totalité, par opposition aux ateliers de terminage dans lesquels on ne fait que le remontage, le réglage, le posage des aiguilles et l'emboîtage.

Montre de souscription :
Montre dont la commercialisation est fondée sur le principe de la souscription, avec paiement du quart du prix à la commande.

Montre à répétition :
Montre dotée d’un mécanisme de sonnerie, déclenché par un bouton poussoir escamotable, pouvant être actionné à volonté et indiquant les heures et les fractions d’heures, quarts, demiquarts, minutes.

Montre à tact :
Montre doté d'un système inventé par Breguet permettant la lecture de l'heure au toucher : une flèche extérieure au boîtier reproduit la position de l'aiguille des heures de la montre. Après avoir "senti" la position de ladite flèche, l'utilisateurse repère grâce à des saillies disposées à l'aplomb des heures de la montre. Sauf exception, le système de lecture à tact équipe logiquement des montres simples, c'est à dire dépourvue de sonnerie.

Mouvement :
Ensemble dûment assemblé des organes et mécanismes principaux qui composent la montre, soit : le mécanisme de remontage et de mise à l'heure, le ressort moteur, le rouage, l'échappement et l'organe régulateur ou organes réglants (balancier-spiral). "Anatomiquement", le mouvement est constitué par l'ébauche, les parties réglantes et les autres fournitures (ressort, pierres, pivots, pignons, vis, amortisseurs de chocs, etc). La montre est dite "complète" lorsque le mouvement a été revêtu de l'habillement.
Voir aussi : Habillement, Remontage

Multifonction :
Montre à affichage numérique (ou combiné analogique et numérique) avec plusieurs fonctions, telles que réveil, chronographe, compte à rebours, etc., avec éventuellement un affichage du mode courant.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W