A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W
DLC (revêtement) :
Le revêtement est dénommé « DIAMOND LIGHT COATING », ou « Diamond like Carbon » est doté d’une dureté de 4000 à 5000 HV (Vickers). Ce revêtement de diamant inrayable peut être déposé sur une base de titane ou d’acier (1700 HV). En comparaison, une base d’or aurait une dureté de 150HV.

La technique consiste en un bombardement ionique de diamant effectué sous vide, dans une zone blanche. Le revêtement DLC est un dépôt de carbone d’1 micron d’épaisseur et le carbone devient du diamant (pour information, le diamant a une dureté de 10 000 HV), il est donc dur et inrayable. Le DLC est donc deux fois moins dur que le diamant. Ce revêtement est utilisé depuis 20 ans dans de nombreux autres domaines, tels que l’aéronautique et la Formule 1, et depuis récemment dans l’industrie horlogère haut de gamme.

Seules quelques marques utilisent ce revêtement, en raison de son prix élevé et des difficultés techniques liées à sa production, laquelle implique un processus de pigmentation, un traitement au four et un polissage final mat ou brillant.

Double fuseau :
Se dit d’une montre qui indique simultanément l’heure de deux fuseaux horaires ; souvent l’heure locale et l’heure du domicile.
Voir aussi : GMT

A    B    C    D    E    F    G    H    I    L    M    O    P    Q    R    S    T    U    V    W